Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse

syndicom soutient la « Wochenzeitung » et « Le Courrier »

La menace de supprimer la réduction de la taxe postale met en péril la diversité de la presse

vendredi 21 janvier 2011 par _information fournie par la composante

syndicom, le syndicat des médias et de la communication, invite La Poste à maintenir la réduction des tarifs postaux pour la « Wochenzeitung » et « Le Courrier ».

Encore au mois de décembre de l’année dernière, le Parlement fédéral a approuvé une prolongation de l’aide indirecte à la presse : les tarifs postaux pour la distribution de la presse régionale et locale doivent faire l’objet de rabais pour 30 millions de francs, ceux pour la presse associative de rabais pour 20 millions de francs. Pour les publications touchées par cette mesure, cette aide publique de l’Etat est souvent nécessaire à leur survie, tout en respectant leur indépendance, ce qui contribue à la préservation de l’intérêt public à l’encouragement de la diversité de la presse et, par là, des opinions.

Cette précieuse diversité des opinions pourrait être sérieusement ébranlée dans un proche avenir : dans le cadre d’un examen périodique, La Poste a annoncé au quotidien alémanique « Wochenzeitung » et au journal « Le Courrier » que la réduction des tarifs postaux leur serait supprimée, au motif que ces publications ne peuvent pas être considérées comme régionales.

Une telle suppression constituerait une menace existentielle pour ces deux publications : « Le Courrier » devrait faire face du jour au lendemain à des coûts supplémentaires d’environ 300000 francs, la « Wochenzeitung » verrait la facture postale s’alourdir de 100000 francs. La volonté politique d’une aide indirecte - et ciblée - à la presse serait ainsi mise à mal.

A cela s’ajoute que l’argument que ces titres ne peuvent pas être considérés comme régionaux semble extrêmement douteux. Si « régional » signifie que l’attention n’est focalisée que sur un seul canton, le législateur aurait préféré le mot « cantonal ». D’autre part, ces deux titres menacés sont incontestablement très bien implantés à Zurich et Genève.

syndicom, le syndicat né de la fusion du syndicat des médias comedia et du Syndicat de la Communication, met tout en œuvre pour que la Poste maintienne la réduction de la taxe postale pour la « Wochenzeitung » et « Le Courrier ».

Berne, le 21 janvier 2011

Renseignements complémentaires : Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale branche presse et médias électroniques, 079 773 40 53

PS:

Didier Page

Responsable de la communication
Membre du comité directeur
direct/mobile +41 58 817 18 14 - didier.page@syndicom.ch


syndicom – syndicat des médias et de la communication
Secrétariat central, Monbijoustrasse 33, Case postale 6336, 3001 Bern
tél +41 58 817 18 18 - fax +41 58 817 18 17 - www.syndicom.ch




Derniers articles