Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

ACTION MONDIALE – IL EST TEMPS D’AGIR

lundi 8 novembre 2010 par Claude REYMOND

... POUR la RECONNAISSANCE TRAVAIL ACCOMPLI

... POUR UN RETOUR A LA REGLE DE DROIT !

...POUR UNE VERITABLE NEGOCIATION COLLECTIVE ET LE RETOUR DE LA LIBERTE SYNDICALE DANS LA MAISON DES TRAVAILLEURS

Word - 59 ko
Chronology_of_Events.doc

L’OIT doit pratiquer ce qu’elle prêche DANS LE MONDE !

L’OIT n’est pas Coca-Cola, Nestlé, Procter & Gamble ou Rio Tinto. Il est le gardien des droits des travailleurs du monde entier - y compris dans le système des Nations Unies !

Alors que le DG se déplace entre le FMI et le G20 afin promouvoir une réponse teintée de dialogue social à la crise financière mondiale, ici AU bit dans la maison des travailleurs les droits du personnel se réduisent comme peau de chagrin en raison d’une absence complète de l’état de droit ! Le BIT vient de publier une longue circulaire sur la responsabilité au sein de l’organisation tout en se permettant d’enfreindre quand cela lui chante n’importe quel article des statuts du personnel, n’importe quel accord collectif signé par les partenaires sociaux ou plus grave encore, d’interpréter comme elle veut certaine décision du Conseil d’Administration.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS ?

Lorsque le Bureau peut modifier les politiques et procédures, tous les six mois, et non par la négociation mais à travers un email informel à quelques gestionnaires ... Quand il ya un ensemble de règles pour les personnes au pouvoir - ou proches de celui-ci - et un ensemble distinct pour la reste d’entre nous ... Quand le soi-disant « gardien principal du statut" peut choisir les articles du règlement qu’il veut appliquer, cela montre le mépris pour le personnel de l’Organisation et qui sape la véritable système de gouvernance !

En l’absence de toute véritable responsabilité au sein du BIT, ce sont vos droits - votre carrière - et la crédibilité de notre Organisation qui est en jeu ! C’est pour cette raison que les négociations sont rompues et qu’une action mondiale est lancée au cours de la session actuelle du Conseil d’administration. Et nous n’en resterons pas là !

Le syndicat a été mandaté pour mener à bien cette campagne jusqu’à ce que nous ayons atteint la pleine application du Statut du personnel et le respect de la primauté du droit dans le bureau.

QUELLES SONT NOS REVENDICATIONS ?

1. Le respect et la pleine application du Statut du personnel, des circulaires, des conventions collectives et, en particulier, les règles régissant le recrutement et la sélection et l’utilisation abusive des contrats précaires !

2. Une décision immédiate de revoir la classification des postes au siège et sur le terrain - y compris les NO et NO-C-D. Après de nombreuses années des réductions budgétaires de 5% en 5%, de restructurations officielles ou sauvages et de redistribution du travail, il est clair que les responsabilités du personnel ne sont plus celles correspondant à la classification actuelle. C’est en fait la pleine reconnaissance du travail réel effectué par le personnel qui est demandé par cet examen global de la structure de classification de l’OIT !

3. Le plein respect des principes de la liberté syndicale et de négociation collective - y compris la liberté du syndicat à communiquer librement avec le personnel, sans censure préalable, et la liberté du syndicat d’engager son propre personnel du Secrétariat !

IL EST TEMPS D’AGIR ENSEMBLE - DE SE MOBILISER
TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES, - SIEGE ET TERRAIN
POUR DEFENDRE NOS DROITS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

L’action mondiale se tiendra au Siège et dans tous les lieux d’affectation dans le domaine le 10 Novembre 2010.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE AU SIÈGE

10 novembre à 14h - Salle IX

AFIN DE DECIDER DES ACTIONS IMMEDIATES ET A VENIR

des réunions ont déjà eu dans les régions et des manifestations sont prévues

"Ceux qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. "
B. Brecht



Derniers articles