Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Durée d’indemnisation de l’assurance chômage : renouvellement du prolongement sollicité

Communication du Conseil d’Etat genevois du 8 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010 par Claude REYMOND

Durée d’indemnisation de l’assurance chômage : renouvellement du prolongement sollicité

En raison de la persistance d’un fort taux de chômage, le Conseil d’Etat a sollicité auprès de la Confédération le renouvellement du prolongement de la durée d’indemnisation de 120 jours pour toutes les catégories de chômeurs genevois.
La Confédération avait déjà admis le prolongement de la durée d’indemnisation des chômeurs genevois pour la période du 1er mai au 31 octobre 2010, conformément à une résolution votée en urgence par le Grand Conseil en février dernier.

Le taux de chômage a certes diminué à Genève depuis le printemps, cependant la reprise actuelle profite avant tout aux chômeurs de courte durée, à Genève comme dans le reste de la Suisse. Dans notre canton, ce phénomène est renforcé par une structure économique fortement tertiarisée où la réinsertion de chômeurs de longue durée faiblement qualifiés s’avère plus difficile.

A long terme, l’Etat veut renforcer ses moyens de lutte contre le chômage de longue et de très longue durée. C’est ainsi que le projet de loi modifiant la loi sur l’aide sociale individuelle, actuellement débattu au Grand Conseil, devrait donner à ces demandeurs d’emploi des instruments de réinsertion plus puissants.



Derniers articles