Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Le Comité Mémoire et Justice de Genève CONVOQUE une manifestation publique contre Henry Kissinger.

vendredi 10-09-2010 place des Nations 18h15

mercredi 8 septembre 2010 par Claude REYMOND

confirmation de la tenue de la manifestation du vendredi 10 septembre 2010

Le rendez-vous est à la Place des Nations à partir de 18h15. Des brèves interventions souligneront le but de cette manifestation.

Peu avant 19 h. nous nous dirigerons, en marchant sur les trottoirs, pour nous installer sur le trottoir d’en face l’Hotel Intercontinental (Petit Saconnex), avec des pancartes. Suivant le nombre de participants, nous formerons une chaîne humaine autour de l’Hôtel, le long du trottoir par la route de Ferney, symbolisant ainsi une ligne isolant ce personnage.

La manifestation se dissoudra à 20h00.

LORSQUE A 19h30 KISSINGER PRENDRA LA PAROLE DANS SON BUNKER DE LUXE, IL DOIT SAVOIR QU’À QUELQUES DIZAINES DE MÈTRES DES HABITANTS DE GENÈVE SONT LÀ POUR RAPPELER HAUT ET FORT SES CRIMES.

Il s’agit d’une manifestation pacifique destinée à sensibiliser la population de Genève sur ce que représente ce personnage. Il ne doit pas y avoir des dégâts, ni obstruction de la circulation, ni tentative de pénétrer dans de domaine de l’Hotel. Une lettre sera remise sur place aux représentants de l’IISS, organisateurs de la rencontre, critiquant le choix qu’ils ont fait d’inviter Kissinger.

Pour le CMJ
Fernando RUIZ Président , Ariel SANZANA Secrétaire


Wed, 07 Sep 2010

Chers amis,

Ce soir nous pouvons mettre à notre actif une victoire partielle, mais significative : nous avons été informés que la Conseillère Fédérale Micheline Calmy.Rey, en charge du DFAE, a annulé sa participation à la séance inaugurale de la 8ème Réunion annuelle de l’IISS (International Institute for Strategic Studies). D’après la planification du Programme, elle devait souhaiter la bienvenue aux participants, et précéder Henry Kissinger dans la prise de parole. La Conseillère Fédérale a communiqué sa décision aux organisateurs, et elle ne figure plus sur le Programme. A noter qu’aucun autre représentant offciel de la Suisse ne la remplace.

Nous pensons que nos efforts, relayés par la presse et par des élus Genevois ont permis à la Conseillère Fédérale de conclure qu’il n’était pas bon que d’apparaître en si mauvaise compagnie. Nous apprécions que le Gouvernement suisse ait ainsi déjoué la tentative d’instrumentalisation que Kissinger et ses protecteurs avaient mis sur pied.

Nous vous faisons parvenir en annexe, pour votre information, la lettre* que le Comité Mémoire et Justice a fait parvenir à Madame Calmy Rey.

Les démarches pour obtenir la permission de manifester notre rejet, le vendredi 10, aux alentours de l’Hotel Intercontinental de Genève, ont été effectuées (2010-09-08 16:25)

Fernando RUIZ - Président du CMJ Ariel SANZANA - Secrétaire


*
 
Comité Mémoire et Justice : Chili – Suisse – Amérique latine
Case Postale 468 1211 Genève 4
e-mail : memojustginebra@yahoo.com
 
Genève, le 7 septembre 2010
 
Madame Micheline CALMY REY
Conseillère Fédérale en charge du DFAE
Palais Fédéral - CH-3003 Berne
 
Présence à Genève de Henry Kissinger
 
Madame la Conseillère Fédérale,
 
Comme vous le savez, la figure de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain, évoque, pour une partie importante de l’opinion publique internationale, et aussi genevoise, les pires violations des droits de l’homme et du droit international dans les années ’70 : le coup d’Etat au Chili, l’appui actif à la dictature militaire argentine, les « bombardements secrets » au Cambodge se comptent parmi les forfaits de M. Kissinger.
 
Le fait que vous apparaissiez aux cotes de H.Kissinger lors de la session inaugurale du 8ème GSR de l’International Institute for Strategic Studies, qui se tiendra le 10-12 septembre 2010 à Genève risque de lui conférer un label de respectabilité qui ne s’accorde pas avec le personnage. S’ il a échappé de peu à des juges qui cherchaient à l’entendre devant un tribunal, cela ne le rend pas plus respectable pour autant. Nous comprenons que la politique internationale de notre pays puisse parfois imposer des décisions controversées, mais il nous semble que dans ce cas, il n’y a nul besoin de s’exposer symboliquement. D’autant plus que cette visite survient justement à 37 ans du 11 septembre 1973, date marquante pour toute une génération de démocrates.
 
C’est pourquoi nous vous demandons respectueusement de considérer notre requête, à savoir :
 
Ne pas honorer de votre présence l’inauguration de la 8ème réunion de l’IISS à Genève en raison de la présence de Kissinger. Saisir l’occasion pour expliciter que Henry Kissinger représente une conception dangereuse, faussement « réaliste » de la vie internationale, historiquement différente des vues de la Suisse sur une sécurité globale dans le respect mutuel des acteurs.
 
En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête, nous vous prions d’accepter, Madame la Conseillère Fédérale, l’expression de nos salutations distinguées
 
Fernando RUIZ Ariel SANZANA
Président du CMJ Secrétaire du CMJ


Derniers articles