Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Groupe de concertation

sur la politique du logement

lundi 22 mai 2006 par Claude REYMOND

Au Conseil d’Etat genevois, le 21 mai 2006.

Concerne : Groupe de concertation sur la politique du logement

Messieurs les Conseillers d’Etat,

La Communauté genevoise d’action syndicale et le Rassemblement pour une politique sociale du logement vous expriment par la présente leur totale incompréhension vis-à-vis de la procédure de concertation mise en place par le chef du Département des constructions et des Technologies de la communication, relative à la nouvelle politique du logement à Genève.

Notre participation à ce groupe de concertation (GCL) répondait à notre souhait de mettre en commun avec les autorités genevoises les réflexions à même de répondre de manière responsable au besoin criant de logement bon marché.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir dans la Tribune de Genève du mercredi 17 mai que le Chef du Département M. Mark Muller dévoilait en exclusivité les propositions du Conseil d’Etat en matière de logement auxquelles des décisions du même Conseil d’Etat sont adjointes.

Le groupe de concertation, composé des milieux actif dans le domaine du logement à Genève, se devait de développer ses travaux sans pression et sans tabou. A la lecture de la position gouvernementale, nous peinons à comprendre quel est le mandat exact du GCL, son statut et notre rôle dans celui-ci.

En effet, le Conseil d’Etat semble avoir déjà pris des options concernant sa future politique du logement et en particulier certaines décisions sans la moindre concertation. Ce mélange entre propositions et décisions, et la médiatisation apportée à celles-ci, provoque une confusion fort dommageable pour les travaux du GCL en ce sens qu’il convainc l’opinion publique qu’un consensus est déjà trouvé entre le Gouvernement et les membres du GCL alors que les travaux n’ont pas démarré.

Les organisations soussignées demandent donc qu’une clarification rapide soit apportée à leur rôle et mandat au sein du GCL afin qu’elles puissent participer pleinement et librement aux travaux de concertation nécessaires pour l’avenir du logement à Genève.

En aucun cas nos organisations n’accepteront de jouer un rôle d’alibi pour cautionner une politique prédéfinie par d’autres instances dirigeantes.

Dans le même ordre d’idée, les organisations soussignées n’entendent pas se substituer au rôle démocratique du Parlement.

Par ailleurs, nous considérons que les décisions prises, de caractère immédiatement exécutoire, devaient faire partie du processus de concertation. Nous ne cautionnons pas ces décisions, par ailleurs inopportunes, mais restons prêts à en débattre au sein du GCL.

Convaincus que ces éléments ne sont qu’une maladresse procédurale du Conseil d’Etat, nous restons fermement attachés à l’idée de la recherche d’un consensus et de la nécessité de la concertation concernant l’urgente problématique du logement à Genève.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire, Messieurs les Conseiller d’Etat, à l’assurance de notre parfaite considération.

Sylvain LEHMANN - Représentant CGAS au sein du GCL
Carole-Anne KAST + Marc BRUNN - Représentant-e-s RPSL au sein du GCL

Copie :

Commissaires aux Commission d’Aménagement et du Logement du Grand Conseil :

Chef-fe-s de Groupe au Grand Conseil ;

Représentant-e-s des organisations membres du GCL ;

Médias genevois par fax.