Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

encore une atteinte à la liberté d’expression pour distribution de tract

vendredi 16 juillet à 8h30 Palais de justice

vendredi 9 juillet 2010 par Claude REYMOND

On se souvient peut-être que le 12 février dernier, 3 personnes qui distribuaient des tracts devant le restaurant Il Molino, place du Molard, ont fait l’objet d’une prise d’identité de la part de la police, accourue sur les lieux suite à un téléphone du gérant de cet établissement, et qu’ils ont été sommés de quitter les lieux, faute de quoi, un rapport de contravention serait dressé contre eux.

Cette distribution de tracts avait lieu simultanément à Zurich, Berne, Fribourg et Genève pour protester contre le licenciement par Il Molino Fribourg de 11 salarié-e-s extra-européens afin d’engager à leur place des salariés italiens correspondant mieux, selon la direction de la chaîne, au type de restauration servis dans ses établissements. Dans toutes les autres villes, cette distribution de tract a pu se dérouler sans le moindre problème.

Un mois et demi après, le 29 mars, Massimo Usel et Eric Decarro ont reçu un avis de contravention, assorti d’une amende de 180 frs. Suite à leur opposition, Eric reste le seul à devoir comparaître devant le Tribunal. Bien entendu, Massimo et Paolo, solidaires, viendront y témoigner.

Vous trouverez dans la pièce ci-dessous toutes les informations sur les développement de cette affaire. Au premier abord, ceux-ci peuvent paraître cocasses, une histoire digne des « pieds nickelés » tant de la part de la police que de la justice ; mais ils sont aussi - et surtout - révélateurs des atteintes actuelles au principe de la liberté d’expression (voir également la conférence de presse récente de la CGAS sur ce sujet et celui des droits syndicaux).

Nous vous remercions de diffuser cette information et vous invitons à venir soutenir notre concitoyen ce prochain vendredi 16 juillet à 8h30 Palais de justice, Bâtiment G, Porte St-Antoine, Salle G1.

Il s’agit là de questions de principe en relation avec les atteintes à liberté d’expression qui se multiplient et avec la lutte contre les abus d’autorité de la police.

Word - 43.5 ko
2010-07-16pj_Molino.doc


Derniers articles