Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pétition de soutien aux salarié-e-s de l’entreprise Barbey SA à Granges-près-Marnand

vendredi 28 mai 2010 par Claude REYMOND

Bien que la grève ait été suspendue le 28 mai 2010, les travailleuses et travailleurs de Barbay SA ont décidé de lancer une pétition qui invite la population à témoigner son soutien à leur égard.

Le 25 mai 2010, les salarié-e-s de l’entreprise Barbey SA (industrie alimentaire) à Granges-près-Marnand ont, avec le soutien du syndicat Unia, arrêté le travail pour dénoncer leurs conditions de travail pénibles et obtenir satisfaction sur leurs revendications.


Le quotidien des salarié-e-s est constitué de brimades, d’absence totale de respect et surtout de violations répétées de la loi en lien avec la non-comptabilisation des heures supplémentaires travaillées.

Qui plus est, des représailles antisyndicales (licenciements, avertissements) ont été effectuées par l’entreprise suite à de simples assemblées du personnel.

PDF - 32 ko
2010-05-28petition_Barbey.pdf

Afin de modifier ce climat de travail invivable, les salarié-e-s de Barbey SA avancent trois revendications sur lesquelles ils désirent obtenir satisfaction :

  • Comptabilisation et paiement de toutes les heures de travail effectuées.
  • Mise à zéro du compte d’heures négatives injustifiées.
  • Augmentation de salaire de Fr. 100 pour toutes et tous afin de compenser les heures supplémentaires non payées dans le passé.

Malgré l’arrêt de travail du mardi 25 mai, la direction a refusé de donner satisfaction aux grévistes sur l’un de ces points. Les salarié-e-s ont donc décidé de poursuivre leur mouvement et demandent le soutien de la population.

Par ma signature, je déclare soutenir la lutte des travailleuses et travailleurs de l’entreprise Barbey SA à Granges-près-Marnand.

<form14>