Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour une radio télévision de service public de qualité

mercredi 19 mai 2010 par Claude REYMOND

réponse livrée le 14 juin 2010

PDF - 279.8 ko
2010-06-14cf_CGAS_aptitude_de_la_ssr_a_poursuivre_sa_mission_de_service_public-re6501.pdf

Monsieur le Conseiller fédéral
Moritz LEUENBERGER
DETEC
Palais fédéral nord
3050 Berne
 
 
19/05/2010
 

pour une radio télévision de service public de qualité

Monsieur le Conseiller fédéral,

Les représentants du Syndicat suisse des massmédia (SSM) ont informé les instances de notre Communauté des difficultés rencontrées par la SSR à mettre en oeuvre des programmes d’économie tout en continuant à produire des programmes de qualité. Elles ont été amenées à constater que cette entreprise desservant tout le pays devrait bénéficier de ressources accrues pour faire face à ses missions, parmi lesquelles nous voulons compter celles d’entretenir le lien social, de rassembler, d’éduquer et pas seulement de distraire.

Par ailleurs, outil au service de la société civile et de l’intérêt général, la SSR doit recruter et former des professionnels de qualité pour réaliser des contenus démocratiques, culturels, pluralistes.

Aussi nous vous prions de trouver ci-après la résolution adoptée par la CGAS, organisation faîtière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève.

"La CGAS relève l’importance d’une entreprise de service public dans un pays constitué de 4 régions linguistiques, elles-mêmes adossées à des pays qui hébergent de puissantes entreprises privées opérant sur le marché audiovisuel. La SSR a non seulement pour vocation de garantir la cohésion nationale du pays, mais elle doit assurer la diversité, l’indépendance et la pluralité des programmes dans toutes les régions, en particulier dans le domaine de l’information. Sans volonté politique de maintenir une SSR forte, la population Suisse sera livrée à l’appétit des grands groupes de presse Européens, ce qui, à terme, remettra radicalement en question les fondements même de cette confédération multiculturelle. La CGAS exprime également son attachement à une radio télévision de service public de qualité, relève son importance et soutient les actions menées par le SSM pour sauvegarder les emplois et le savoir faire dans la région romande."

En espérant que vous contribuerez prochainement à consolider notre radio télévision en faisant de sorte que ses futures ressources financières soient améliorées, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller fédéral, à l’expression de notre parfaite considération.



Derniers articles