Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Intimidations et licenciements à Radio Fr.

jeudi 11 février 2010 par Bernard REMION

Communiqué de presse du Syndicat suisse des mass media SSM – groupe Privés, et du syndicat des médias comedia

Les problèmes de Radio Fr. ne datent pas d’hier. Des magouilles au sein de la direction, le départ abrupt du codirecteur et des stratégies floues ont déstabilisé son personnel. Les collaboratrices et collaborateurs auraient très bien pu fermer les yeux et abandonner cette chaîne locale à son destin. Mais comme ils s’identifient à elle et tiennent à sa pérennité, ils ont préféré s’organiser pour formuler des propositions et des exigences communes.

Une délégation de quatre personnes a été expressément mandatée pour exposer les souhaits du personnel au conseil d’administration. Or celui-ci n’a guère apprécié cet engagement en faveur du personnel et en dernier lieu de Radio Fr. Lundi dernier, il a donc licencié avec effet immédiat deux représentant·e·s du personnel, tandis que deux autres faisaient l’objet de pressions massives.

Ces machinations prouvent une fois de plus la nécessité de mieux protéger les personnes de confiance et les représentant·e·s du personnel. Comme le montre cet exemple, il n’est plus possible de compter sur le respect qu’un employeur est censé témoigner à son personnel. D’où la nécessité de garantir et de protéger la liberté d’expression ainsi que l’engagement en faveur des droits des travailleurs et des intérêts du personnel. Cela semblerait pourtant aller de soi, a fortiori pour une radio qui doit aux pouvoirs publics quasiment la moitié de ses recettes !

comedia et SSM sont scandalisés par le mépris des droits des travailleurs dont fait preuve le conseil d’administration de Radio Fr. et assurent leur plein soutien aux individus concernés et à l’ensemble du personnel.

Renseignements :

SSM groupe Privés, Christian Gusset, 079 745 15 19

comedia, secteur Presse et médias électroniques, Beatrice Müller, 031 390 66 28



Derniers articles