Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Message de solidarité

Décidemment le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité !

mercredi 2 décembre 2009 par Claude REYMOND

Chers Camarades,

Nous ne pourrons pas être ce mercredi avec vous sur le parvis de la Cathédrale Saint Pierre. Mais notre solidarité sans réserve sera à vos côtés.

Après l’image du mouton noir bouté hors de Suisse, la peur s’est exprimée cette fois-ci dans l’isoloir, après avoir vu placardée partout par des politiciens irresponsables et haineux, une femme vêtue d’une burqua devant un drapeau suisse couvert de minarets en forme de missiles.

Nous ne sommes plus là dans une campagne politique démocratique, mais dans une insupportable manipulation des consciences.

La votation contre les minarets par une majorité des citoyens suisses, n’est rien d’autres que l’expression d’un fort repli sur soi, et d’une peur façonnée par une frange politique ultralibérale et nauséabonde.

Et cette haine suscitée de l’autre, pas plus que le nuage de Tchernobyl, ne connaît les frontières. La victoire provisoire des politiciens racistes suisses, excitent immédiatement leurs méprisables clones européens. Ceux d’Allemagne, d’Autriche, de Flandres, des Pays-Bas, du Danemark, d’Italie ou de France, se mettent déjà à rêver à un tel référendum, avec un tel résultat. Votre difficile combat a valeur d’universalité.

Bien évidemment une consultation démocratique qui fait appel à la réflexion et à l’intelligence des citoyens mérite le respect. Par contre lorsqu’elle est construite sur la peur, le mensonge, la manipulation et la haine de l’autre, elle mérite alors, une mobilisation la plus large et la plus puissante possible comme vous êtes courageusement en train de la construire.

Décidemment le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité !

Avec une fois encore, l’expression de toute notre solidarité.

Jean-Jacques GUIGON
Responsable de l’Activité "Europe –International"
Comité Régional CGT Rhône-Alpes



Derniers articles