Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

pour relier la cité et la région = le CEVA !

jeudi 12 novembre 2009 par Claude REYMOND

Madame, Monsieur, cher/e/ ami/e,

Les associations membres et partenaires de la Coordination Transports et Déplacements (CTD), fortes de leurs 35’000 membres à Genève, s’engagent activement en faveur de la réalisation du CEVA (liaison ferroviaire entre Cornavin et les Eaux-Vives), proposée au vote des citoyens genevois le 29 novembre prochain.

En matière de mobilité et donc de nuisances liées, la CTD s’engage avec conviction et fermeté pour soutenir ce grand projet environnemental pour Genève. En effet, en ce début de XXIème siècle, nous nous devons de répondre aux enjeux auxquels nous sommes et seront de plus en plus confrontés.

Ce projet permettra de relier les 20 gares actuelles et à venir de Genève*.

On pourra ainsi se rendre rapidement et confortablement d’un quartier à un autre, tout en préservant notre environnement.

A Genève, nous manquons malheureusement de culture et d’usage du train. Situé en bout de ligne du réseau des CFF, on a encore trop l’impression que celui-ci n’est utile que pour les autres ou pour aller à Paris en TGV.

Le projet du CEVA nous démontre tout le contraire. Il se déploie comme un RER (Réseau Exprès Régional), il est à l’image de ce que l’on trouve dans toutes les grandes villes de Suisse. Il est véritablement au service des habitants de Genève, en desservant rapidement et confortablement les communes, les quartiers habités et les zones d’activités. De plus, il sera directement connecté aux transports publics de surface.

Réalisé entièrement en site propre, sur des terrains réservés depuis 100 ans, ce projet intègre toutes les données nécessaires pour se préserver d’éventuelles nuisances collatérales. Sa réalisation souterraine libérera du terrain, notamment pour construire du logement, et évitera des nuisances sonores liées.

Le CEVA permettra de réaliser la fameuse voie verte, réservée aux piétons et cyclistes, qui débutera aux Eaux-Vives et traversera les trois Chênes. Les habitants de ces derniers trouveront ainsi un calme légitime, pourront passer facilement d’une « rive à l’autre » de cette infrastructure entièrement souterraine et pourront de se déplacer jusqu’au centre-ville sur un cheminement naturalisé et entièrement protégé.

Le projet du CEVA est le projet de Genève en matière de développement durable. Il nous permettra de vivre un monde meilleur.

Qu’on se le dise, pour préserver Genève des nuisances, le 29 novembre le OUI s’impose


*Versoix | Creux-de-Genthod et Genthod-Bellevue (Genthod / Bellevue) | Les Tuileries (Bellevue) | Chambésy (Pregny-Chambésy) | Sécheron, Cornavin, Champel-Hôpital et Eaux-Vives (Ville de Genève) | Pont-Rouge et Bachet (Lancy / Carouge / Plan-les-Ouates) | Chêne-Bourg | Aéroport (Grand-Saconnex) | Cointrin (Vernier) | Vernier-Meyrin et Zimeysa (Vernier / Meyrin) | Satigny | Russin | La Plaine (Dardagny) | Pougny-Chancy (« Chancy »)

PS:

Boris Calame, Constituant, designer et écologue indépendant
Vice-président de la Coordination Transport et Déplacement