Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Les employés de la douane-poste de Cointrin seront fixés sur leur sort cette semaine

On n’a plus rien à perdre !

jeudi 4 mai 2006 à 10h30

mercredi 3 mai 2006 par Claude REYMOND

COMMUNIQUE de presse du 2 mai 2006

C’est le message qui émane des trois assemblées de personnel de la douane-poste de Cointrin.

L’avenir des employés actuels n’est de loin pas assuré, sur une quarantaine de postes de travail, il n’en restera plus que dix à l’issue de la réorganisation de l’office d’échange. Cette solution « n’est pas viable », le maintien d’un office « croupion » n’étant qu’une étape vers le démantèlement total. Tout est à craindre... !

De plus, il n’y a pas beaucoup de places disponibles au sein de La Poste pour assurer des reclassements, la plus grosse unité de La Poste, PostMail, doit déjà réduire son effectif de quelque 500 postes, « ils ne vont pas en plus s’encombrer de ceux de Genève 5 ».

Les salariés sont également mécontents du Gouvernement genevois, qui se dit, lui, « satisfait » du maintien d’un bureau éphémère.

Pour l’heure, les employés de l’office de Genève 5 attendent chacun une lettre de leur patron annoncée pour le 3 mai, censée préciser leur avenir personnel. Dès le 8 mai, une série d’entretiens individuels commencera afin d’envisager la « migration des employés ».

La Poste et plus particulièrement son directeur Monsieur Gygi, a toujours promis de ne procéder à aucun licenciement ans les restructurations de l’entreprise La Poste.
Si le syndicat de la Communication n’obtient pas de garanties formelles dans ce sens, il compte bien renouer avec des méthodes de lutte plus dures, qui ont prouvé par le passé déjà, leur efficacité.


CONVOCATION du personnel

Le message est clair, sur les quarante places de travail actuelles, seules dix subsisteront.
Les employés seront fixés le 3 mai 2006.


Une assemblée de personnel est organisée par le syndicat de la Communication, le jeudi 4 mai 2006 à 10h30 devant l’entrée de l’office de poste de Genève 5 échanges.

Des garanties d’emplois doivent être données au personnel, comme le directeur du Géant Jaune l’a toujours annoncé « il n’y aura aucun licenciement à La Poste »
Votre présence est nécessaire et souhaitée, dans le sens du soutien que vous avez toujours apporté contre le démantèlement du service public et de La Poste en particulier, ainsi que dans la lutte contre l’augmentation du taux de chômage dans notre canton.

Syndicat de la Communication
Secrétariat Régional Genève

Eric Schwapp
Secrétaire Régional