Communauté genevoise d’action syndicale

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Vendredi 9 octobre 2009

Vague de licenciements sans précédent chez Edipresse Suisse !

Avec 13% de marge bénéficiaire, la crise a bon dos.

vendredi 9 octobre 2009

Communiqué de presse

Edipresse Suisse est le grand groupe de presse qui a le mieux résisté à la crise actuelle avec une marge opérationnelle bénéficiaire de 13% au 1er semestre 2009. Et pourtant aujourd’hui il annonce la suppression de 100 postes supplémentaires qui font suite aux 120 déjà perdus depuis les mesures « Anticiper » d’août 2008. Comedia dénonce cette liquidation de postes de travail et la méthode utilisée qui met le personnel devant le fait accompli sans négociations pour éviter les pertes d’emplois alors que ceux-ci sont les garants de la qualité du travail autant dans les rédactions que dans l’impression des journaux.

En août 2008, Edipresse Suisse avait annoncé la suppression de 50 postes dans l’ensemble du groupe. Depuis lors, 3 vagues de licenciements au Centre d’impression de Bussigny et des licenciements éparpillés dans les services techniques de Lausanne et Genève, puis finalement au Matin Bleu, ont porté la perte d’emplois à près de 120 en un an, chaque fois sans aucune consultation préalable.

Entretemps, le groupe Edipresse a vendu ses activités suisses (sauf le secteur « Luxe » et Bilan) à Tamedia qui versera pour cela 226 millions à M. Lamunière au 1er trimestre 2010 pour en acquérir la moitié. Le 2e versement sera effectué début 2013, évalué en fonction de la rentabilité du groupe à ce moment là. Il est évident que d’ici là, MM. Lamunière et Adler mettront tout en œuvre pour rendre la mariée financièrement la plus belle possible et cela se fait dès maintenant au détriment du personnel et de la qualité de son travail.

Avec les mesures prises depuis un an, et malgré la crise du marché publicitaire, les comptes du 1er semestre 2009 du Groupe Edipresse ont confirmé que les activités d’Edipresse Suisse (périmètre vendu à Tamedia) étaient très rentables au contraire des autres secteurs du groupe, le « Luxe » et les activités à l’étranger, toujours déficitaires. Avec 22,5 millions de bénéfice opérationnel et une marge de 13%, Edipresse Suisse est le grand groupe de presse suisse le plus rentable, celui qui a le mieux résisté dans la crise.

C’est pourquoi Comedia, aux côtés du personnel, dénonce la décision de nouveaux licenciements avant toute consultation et exige qu’on mette tout en œuvre pour les éviter.

Pour cela, il faut suspendre tous les licenciements annoncés, et examiner dans l’ordre :

  • les possibilités de chômage partiel en tenant compte que la plus grande part de la baisse des recettes publicitaires est conjoncturelle (85% selon Martin Kall, CEO de Tamedia, conférence de presse du 03-10-09) ;
  • une offre solidaire, avec indemnités, pour des départs volontaires et des baisses volontaires de temps de travail ;
  • des propositions correctes de préretraites volontaires dès 58 ans, financées par Edipresse.

Si des licenciements s’avéraient finalement indispensables, nous exigeons la négociation d’un vrai plan social sur la base du 10% de la somme que M. Lamunière va encaisser début 2010 pour les ventes de ses salarié-e-s suisses et leurs activités à Tamedia, soit 22,6 millions.

Comedia exige que la consultation et les négociations soient communes à l’ensemble d’Edipresse avec tous les représentants légitimes du personnel et leurs syndicats, Impressum et Comedia.

Pour signifier clairement à la direction d’Edipresse cette volonté, Comedia appelle, aux côtés des autres représentants légitimes du personnel, à un rassemblement massif du personnel lundi 12 octobre 2009 à 11h30 devant la Tour Edipresse.

Fabia Bottani, secrétaire comedia, presse et médias électroniques, 076 512 98 36

Bernard Remion, secrétaire comedia, industrie graphique et emballage, 079 782 01 72