Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

« Contre l’arnaque envers les caisses de pensions » – pré-manif du SEV

Giorgio Tuti, président du Syndicat du personnel des transports SEV

mardi 15 septembre 2009 par Claude REYMOND

Le SEV a invité ses membres à venir dès 12.30 heures sur la Schützenmatte à Berne samedi prochain. Avant la grande manifestation nationale contre la crise, le SEV s’exprimera contre l’arnaque envers les caisses de pensions CFF et Ascoop.

Mercredi dernier, l’info est tombée : la caisse de pensions des CFF doit être assainie par des mesures extrêmement dures. Pertes au niveau des salaires et des rentes pour les actifs, renoncement durant des décennies à la compensation du renchérissement pour les pensionnés – ce sont des décisions qui font mal. Cependant, nous sommes parvenus à un succès : nous avons obtenu des CFF qu’ils versent eux aussi une contribution sensible, évitant ainsi aux actifs des pertes encore plus grandes. Nous considérons cela comme un signe motivant pour les autres caisses de pensions et entreprises dans lesquelles il est question d’un intérêt carrément nul, ce qui ferait porter tout le fardeau de l’assainissement au personnel.

D’accord : c’est une bien piètre consolation pour le personnel des CFF qui doit supporter cette charge. Notre colère et nos actions se dirigent tout naturellement vers la Confédération, puisqu’elle a commis les erreurs qui ont provoqué cette situation et qu’elle n’est pas pressée d’y remédier.
Nous devons crier haut et fort samedi prochain afin de la tirer de sa léthargie !

Disons les choses franchement : le politique va contrôler de très près si nous réussissons à amener nos membres à cette manif. Si nous pouvons remplir la Schützenmatte avec nos membres, leur famille et leurs amis, nous aurons de meilleures cartes en mains lorsque le Parlement se prononcera sur la contribution de la Confédération aux caisses de pensions – celle des CFF tout comme l’Ascoop ! La Confédération doit faire son devoir, elle a une dette à rembourser ! Nous exigeons le refinancement correct de la Caisse de pensions CFF pour un montant de 3,4 milliards de francs et un traitement équivalent pour l’Ascoop.

Les membres SEV arriveront à Berne le samedi vers midi et ils se rassembleront sur la Schützenmatte. La pré-manifestation « contre l’arnaque envers les caisses de pensions » débutera à 12.30 heures.

S’exprimeront :
Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats,
Madeleine Wüthrich, contrôleuse,
Beni Kälin, mécanicien de locomotives,
et moi-même ;

il y aura de plus une représentation de l’artiste st-gallois Etrit Hasler.

Ensuite, nous formerons un des trois cortèges et nous nous rendrons sur la place fédérale pour manifester avec l’Union syndicale suisse pour des places de travail sûres, pour les salaires et les rentes.

Pour de plus amples renseignements :
Giorgio Tuti, président SEV
079 221 45 64



Derniers articles