Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Radio Resistencia FM 93.8 MHz

lundi 7 septembre 2009 par Claude REYMOND
PDF - 390.9 ko
2009-09-19cgas_ssm_presentation_Resistencia.pdf

Une première collaboration pour la réalisation d’une radio syndicale s’est décidée en juillet 2009 entre la CGAS et le Syndicat Suisse des Mass media
SSM pour couvrir en direct la manifestation nationale du 19 septembre 2009 convoquée à Berne par les organisations syndicales du pays.

pour contacter l’équipe de production de la radio, téléphonez au

caractéristiques techniques visibles ici

galerie de photos


RADIO RESISTENCIA se donne pour but de couvrir la journée de mobilisation sous un angle résolument syndical ; de faire entendre les voix de celles et ceux qui y participeront ; d’appuyer les revendications défendues par cette journée d’action ; d’interroger la pertinence des mobilisations sociales aujourd’hui, en offrant un programme multilingue directement lié à la manifestation nationale, et qui permettra d’entendre les discours prononcés à la tribune dans une des autres langues nationales.

RADIO RESISTENCIA offrira une tribune libre à des acteurs du mouvement syndical, des salarié-e-s et des militant-e-s qui diront pourquoi ils et elles refusent que les travailleurs et les travailleuses paient le prix d’une crise dont ils et elles ne sont pas responsables. Ils et elles pourront aussi y dénoncer les tentatives de la droite de s’engouffrer dans la brèche de la crise pour remettre en cause le service public, et poursuivre le démantèlement des assurances sociales mais aussi rappeler les enjeux des prochaines votations et s’interroger sur la pertinences des mobilisations sociales et les actions collectives aujourd’hui.

RADIO RESISTENCIA diffusera de courts portraits saisis avant l’événement. Elle laissera la parole à celles et ceux qui ont fait le déplacement pour qu’ils et elles puissent y exprimer leurs avis, leurs réalités sociales et professionnelles, leurs expériences de "la crise", le sens et les raisons de leurs mobilisation, leurs attentes.

RADIO RESISTENCIA se veut un moyen expérimental pour élargir le mode d’expression de la réalité syndicale. Elle met à disposition du monde syndical, des travailleurs et travailleuses et des militant-e-s un média libre de toute pression, leur assurant ainsi une totale liberté d’expression.

RADIO RESISTENCIA sera réalisée - en totale indépendance - par des membres du SSM ou des médias privés, des professionnels de l’audiovisuel qui n’ont pas forcément de lien direct avec l’antenne, mais qui sont proches des préoccupations syndicales.

RADIO RESISTENCIA abordera les thèmes suivants : le démantèlement des assurances sociales (baisse des rentes LPP, révision de l’assurance chômage, AI, AVS) ; les mesures contre le chômage des jeunes ; la reconversion écologique génératrice d’emplois ; les problèmes des caisses de pension ; les mesures conjoncturelles (les augmentations salariales et la relance du pouvoir d’achat, les compensations des primes d’assurance maladie) ; le temps partiel, le chômage partiel et la baisse de la durée de travail hebdomadaire ; la difficile conciliation famille-travail ; la crise dans les médias (presse écrite, imprimerie, médias électroniques privés, SSR) ; les femmes et la crise (l’âge de la retraite des femmes, les effets spécifiques de la crise sur l’emploi féminin) ; l’absence de mesures de relance réellement efficaces ; la crise vue sous l’angle des employés de banques ; la forme et le contenu des relations syndicats-employeurs ; l’état de l’action syndicale en 2009.

PDF - 808.3 ko
2009-09-19radioResistenciaLOGO.pdf



Derniers articles