Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

protestations en faveur de la démocratie en Iran

lundi 29 juin 2009 par Claude REYMOND

Bruxelles, le 25 juin 2009 : La CSI, l’IE, l’ITF et l’UITA ont exprimé aujourd’hui leur solidarité avec les nombreux travailleurs/euses iranien(ne)s qui ont rejoint les manifestations dans les rues pour réclamer le respect de leurs droits démocratiques fondamentaux.

Les protestations en faveur de la démocratie en Iran, organisées par les syndicats, auront lieu demain à l’échelle nationale aux quatre coins du monde.

http://www.justiceforiranianworkers.org/?p=882#more-882


Ministre du Travail et des Affaires sociales
Mohammad Jahromi
Ministry of Labour
Azadi Avenue
Tehran, République islamique d’Iran
 
Genève, le 29 juin 2009

Votre gouvernement s’honorera en respectant ses producteurs

Monsieur le Ministre,

Nous étions déjà venus en mars 2006 vous exprimer toute notre inquiétude à propos de l’arrestation de plusieurs syndicalistes à la suite de l’appel à la grève lancé par le Syndicat des travailleurs de la régie des bus de Téhéran et de sa banlieue (Sherkat-e Vahed).

Le 12 juin 2007 nous avions soutenu IHRAG (Iranian Human Rights Activist Groups in Europe Union and North America) qui organisait une réunion symbolique de protestation pacifique à Genève pour protester contre la violation des droits de l’Homme en Iran.

Par la présente nous revenons solliciter votre mansuétude en vous invitant à libérer sans retard et sans conditions les quatre syndicalistes et Kaveh Mozaffari, arrêtés pour avoir participé aux événements pacifiques célébrant la Journée internationale des travailleurs, car ce sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association dans le cadre de leurs activités en faveur des droits des travailleurs et des syndicats.

Et puis, ce que nous apprenons de la répression qui sévit actuellement en Iran nous oblige à rappeler ici deux exigences universelles : a) quelles que soient les circonstances, nul ne doit être victime de tortures ou d’autres formes de mauvais traitements ; b) les travailleurs doivent pouvoir en tout temps exercer leur droit de créer et d’adhérer à des syndicats,de participer à des rassemblements pacifiques.

Si nous sommes certains que vous aurez connaissance de ces lignes c’est parce que nous avons confiance dans la sagacité de tous les travailleurs qui veilleront à vous les faire parvenir. C’est d’ailleurs grâce à une partie de ceux-là - qui comme vos prédécesseurs voulaient un Iran libéré de la tyrannie d’alors - que la précédente Révolution iranienne fut victorieuse.

Nous voulons croire que votre gouvernement s’honorera en respectant « ses » producteurs.

Dès lors, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Copie va

au Président de la République His Excellency Mahmoud Ahmadinehad à Teheran

à l’Ambassade de la République Islamique d’Iran à Berne

à la Mission permanente de la République Islamique d’Iran à Genève

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS


Derniers articles