Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Journée de mobilisations décentralisées le 26 mai

Annecy + Annemasse + Cluse + Thonon

mardi 19 mai 2009 par Claude REYMOND

Le mouvement syndical s’est résolument engagé pour contrer les « plans » anti-crise qui avantagent toujours les plus « forts ou puissants » au détriment des travailleurs et des couches de population défavorisées. Cette lutte est entreprise partout, nos solidarités sont requises.
La Communauté genevoise d’action syndicale souhaite plus succès à nos collègues voisins, une délégation sera sans doute constituée pour y contribuer...

Communiqué des huit organisations syndicales

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.

Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009. Paris, le 4 mai 2009.

r ANNECY : Place François de Menthon, devant Courier r

r ANNEMASSE : Devant la Bourse du Travail - 7 rue du Môle r

r CLUSES : devant la Mairie r

r THONON-LES-BAINS : Place des Arts r


extrait du tract mis à notre disposition



Derniers articles