Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

contre le racisme et la xénophobie

samedi 18 avril 15h Place Neuve

lundi 23 mars 2009 par Claude REYMOND

La manifestation précédera l’ouverture, à Genève, le 20 avril 2009, de la Conférence mondiale contre le racisme. Elle est organisée en collaboration avec le Forum de la société civile qui se réunira, à Genève également, du 17 au 19 avril. 
 
Expression de notre engagement contre le racisme, les discriminations, la xénophobie qui se développent en Suisse et dans les pays voisins (l’Italie, par exemple, connait depuis peu une situation extrêmement inquiétante), notre manifestation regroupera aussi des délégations de toutes les régions du monde qui témoigneront de l’extension de ce fléau et de la volonté de le combattre.

PDF - 248.5 ko
2009_18_avril_AntiRacisme_MANIF_GE_ver_2.4.09_1_.pdf

Genève accueille du 20 au 24 avril 2009 la conférence mondiale contre le racisme, qui dressera un bilan des mesures engagées lors de la conférence de Durban, Afrique du Sud (2001). Tous les pays sont touchés par le racisme ! Mais peu ont pris de véritables mesures propres à assurer la protection des victimes. Les suites de Durban sont donc décevantes. Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU avait pourtant introduit la conférence en ces termes : « le fanatisme, la haine, les préjugés, voici les horribles symptômes d’une maladie dont l’humanité a toujours souffert, partout dans le monde. Le racisme peut, doit et sera mis en échec ». Aujourd’hui, hélas, il faut bien admettre que l’on est bien loin de cette « mise en échec » ! Pire ! Alors que les manifestations de racisme se multiplient, également en Europe, plusieurs pays occidentaux vont jusqu’à contester, aujourd’hui, la Conférence de Genève.

Du 17 au 19 avril, également à Genève, un Forum de la société civile accueillera de nombreuses délégations étrangères. Il transmettra à la Conférence le résultat de ses travaux en faveur d’une société réellement soucieuse de la diversité culturelle, mobilisée pour l’égalité des droits politiques, sociaux et économiques pour toutes et tous, notamment pour les migrant-e-s, les réfugié-e-s et les peuples autochtones, pour une société respectueuse des victimes de toutes les formes de racisme, de discrimination, de xénophobie, de néo-colonialisme et de la traite négrière.
Combattre le racisme partout dans le monde… et chez nous !

Notre pays n’est pas épargné par les manifestations de racisme et de xénophobie et la crise amplifie les phénomènes de repli et de rejet de l’autre :

  • L’UDC et consorts continue à alimenter haine et suspicion ; avec des images de doigts crochus, de moutons noirs et de charognards, les nationalistes n’ont de cesse de stigmatiser les « étrangers abuseurs », les « faux réfugiés », les « dangereux musulmans »…
  • La majorité du Parlement refuse d’invalider l’initiative islamophobe anti-minarets, laquelle sera donc soumise au vote : la campagne émotionnelle qui s’annonce va déchaîner un climat d’intolérance…
  • Le Conseil fédéral durcit une nouvelle fois les lois sur les étrangers et sur l’asile… alors même que dans notre monde les personnes contraintes de fuir leur pays pour cause de persécution, de misère ou de crise écologique n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui !

Pour toutes ces raisons, soyons nombreux/ses à exprimer publiquement notre refus de la violence raciste et xénophobe, à dire notre refus de toutes les discriminations !

TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LE RACISME/UNITED AGAINST RACISM

Pour une société solidaire et fraternelle,

Pour une société fondée sur la justice sociale et le respect de toutes les minorités !

Toutes et tous, à la Place Neuve, le 18 avril !


PS:

ACOR/SOS Racisme, Aide Sanitaire suisse aux palestiniens (ASSP), Association Forum des Tamouls en Suisse, APA Latino, Association Aipazcomun, CADTM, Centre de Contact Suisses-Immigrés-Genève (CCSI), CCSI/SOS Racisme-Fribourg, Centre Europe-Tiers Monde (CETIM), Collectif autonome des immigrés Fribourg, Collectif DiverCité, Collectif des Musulmans de France CMF, Collectif de soutien aux sans-papiers, Collectif des travailleurs sans statut légal, Communauté Genevoise d’Action syndicale (CGAS), Coordination contre l’exclusion et la xénophobie – StopEx, Coordination contre le Racisme et l’islamophobie CRI, CUP-Genève, CUP-Nyon-La Côte, Droits pour tous, Femmes en noir, Gauchebdo, Groupe d’action municipale Gaillard bouge ! , GSsA, L’autre Syndicat, Les Voies de la Résistance (Annemassse), Ligue des musulmans de Suisse, LSDH-Genève, LSDH-Vd, Les socialistes GE (PSG), Les Verts genevois, Luzerner Asylnetz, Mesemrom, Mouvement des Indigènes de la République (MIR), Parti du Travail, Ras l’ front du voironnais, SIT, solidaritéS, Solidarité sans frontières, SOS Rassismus Deutschschweiz, Syna, Unia, United Black Sheep, ainsi que plusieurs ONG participant au Forum de la société civile (Ismun, Interfaith International, RADDHO, World against racism et Badil Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights, Boycott, Divestment & Sanctions Campaign National Committee (BNC), DAR, IJAN, et Ittijah)...




Derniers articles