Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse

les mesures d’épargne de la TSR

jeudi 13 avril 2006 par Claude REYMOND

Le 7 avril dernier, le directeur de la TSR Gilles Marchand a présenté son plan d’épargne 2007-2008. Il a annoncé la suppression de 50 postes de travail. Le SSM constate que ce plan d’économie s’attaque principalement à l’emploi.

Ce démantèlement de 5% des places de travail à la TSR provoquera inévitablement une surcharge supplémentaire sur le personnel car la faible baisse de l’offre programmatique liée au plan d’épargne du directeur TSR est sans relation avec l’ampleur de la suppression des postes de travail. Le SSM s’oppose d’ores et déjà aux licenciements économiques annoncés par Gilles Marchand et exige une complète transparence sur les conditions individuelles de mises à la retraite anticipée. Le SSM veut également la liste des professions concernée par chaque suppression de poste.
Le SSM constate que la TSR devra impérativement trouver de nouvelles recettes si elle veut maintenir la qualité et la diversité de ses productions.

Pour parvenir à biffer l’équivalent de 50 postes de travail à plein temps d’ici fin 2008, ce qui représente plus de 6 millions de francs sur les 8,3 millions à économiser au total, le directeur de la TSR a annoncé plusieurs mesures : le non remplacement de certains postes vacants, des mises à la retraite anticipée, volontaires ou non, des reconversions professionnelles autoritaires, et des licenciements secs.

Malgré la gravité des mesures annoncées, les collaboratrices et collaborateurs qui sont parvenus à poser une question ou donner un avis pendant le forum du 7 avril, ont critiqué vertement la situation actuelle. La précarité croissante de l’emploi, la surcharge de travail et les violations multiples et récurrentes du droit du travail qui prévalent aujourd’hui à la TSR préoccupent autant sinon plus le personnel que les futures coupes décidées par la direction.

Pour de plus amples renseignements :
Willy Knöpfel, tél 079 477 37 70



Derniers articles