Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

4 avril à la Riponne, Lausanne

Assurance invalidité = ne reculons plus !

lundi 16 mars 2009 par infomation fournie par nos alliés
Aux personnes en situation de handicap
Aux membres et aux professionnels des associations, organisations, institutions d’aide et d’entraide
Aux familles, proches et amis
 
Lausanne, le 15 mars 2009

rassemblement

  • pour témoigner publiquement de l’IMPORTANCE de l’assurance invalidité en tant qu’assurance sociale et pour manifester l’URGENCE à assurer son financement
  • pour TISSER nos liens, RASSEMBLER nos forces et développer l’ENERGIE DE LA SOLIDARITE en vue de la votation qui, à nos yeux, doit impérativement avoir lieu le 27 septembre prochain.

Il est vrai que l’annonce faite par le Conseil Fédéral le 27 janvier dernier de reporter, en principe au 27 septembre prochain, la votation populaire sur l’augmentation de la TVA en faveur du financement additionnel de l’AI nous a sans aucun doute tous choqués.

Au-delà d’une décision politique apparemment totalement inédite, c’est bien le sort de l’assurance invalidité, et donc de toutes les personnes en situation de handicap de notre pays, ainsi que des organisations d’aide et d’entraide, qui se voit ainsi fragilisé par une telle décision. Nous savons que la situation financière de l’assurance invalidité est préoccupante, si ce n’est catastrophique, et cela depuis plusieurs années déjà. La promesse d’assurer son financement avait fait partie des arguments avancés par les partisans de la 5ème révision AI lors de la campagne du printemps 2007.

L’augmentation de la TVA, différenciée selon les biens, limitée dans le temps et associée à une séparation des fonds AVS et AI, est le projet sur lequel le parlement avait finalement réussi, après de longs mois de débats, à se mettre d’accord. Dès lors, même motivée par des arguments liés à la crise économique, la décision prise reste à nos yeux incompréhensible et représente surtout une énorme préoccupation.

Nous savons que sans un financement additionnel, l’assurance invalidité est véritablement menacée.

En tant que personnes concernées par une situation de handicap, en tant que proches, en tant que membres et professionnels d’organisations actives dans le domaine du handicap, il est désormais crucial de dire haut et fort notre inquiétude et de rassembler nos forces publiquement en vue de la campagne à venir. C’est ce à quoi nous vous invitons le 4 avril prochain.

0ù et avec qui ?

Ce rassemblement est prévu dès 14h30 sur la Place de la Riponne à Lausanne. Plus nous serons nombreux, plus l’impact médiatique et public sera important. Nous vous invitons donc à rassembler toutes les forces disponibles dans vos régions, dans vos organisations, dans votre entourage.

Dès 14h30 - accueil et rassemblement général sur la place de la Riponne à Lausanne
15h à 15h15 - mots de bienvenue par le Bureau romand ProAI
15h15-15h45 - allocutions et soutiens de quelques personnalités politiques
15h45- 16h15 - témoignages et mots d’ordre de quelques personnes en situation de handicap
17h - fin de la manifestation

Des intermèdes musicaux donneront une note festive et joyeuse à notre rencontre !

Avec quels messages ?

A l’image du contexte de cette manifestation, évoqué précédemment, c’est un message clair que nous voulons donner au public : les personnes handicapées ont besoin de l’assurance invalidité et l’assurance invalidité a besoin d’un financement. Le financement additionnel de l’AI doit être voté, et accepté, au plus tard le 27 septembre prochain.


RASSEMBLONS-NOUS LE 4 AVRIL POUR NOTRE AVENIR ET NOTRE DIGNITE !

Bureau romand de coordination de la campagne proAI

PS:

Contacts : Joël Favre (FSA) : joel.favre@sbv-fsa.ch, Ismaël Tahirou (FSA) : ismael.t@bluewin.ch, Barbara Zbinden (CORAASP) : zbarbara@bluewin.ch, Martine Diallo-Constantin (ANAAP) : martine.diallo@anaap.ch, Florence Nater (ANAAP et CORAASP) : florence.nater@anaap.ch




Derniers articles