Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

A : Kofi ANAN - secrétaire général de Nations Unies

autodétermination du peuple sahraoui

pétition pour réactiver l’ONU sur le Référendum

mardi 11 avril 2006 par Claude REYMOND

Référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui

A : Kofi ANAN - secrétaire général de Nations Unies

Les organisations et personnes soussignées, sollicitent à l’ONU fasse face aux compromis qui lui sont propres dans l’accomplissement de la légalité international en ce qui concerne la réalisation du référendum sur l’autodétermination du Sahara Occidental dont le processus s’est amorcé en 1991, soutenu par plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les intérêts de la famille Bush et son entourage pétrolier (le fils du président Bush est un des dirigeants de l’entreprise qui vient d’obtenir par le Maroc la concession des prospections pétrolifères sur les côtes sahraouis) ne doivent en aucun cas déterminer le futur du peuple sahraoui.

Nous ne pouvons pas permettre que le peuple sahraoui soit une nouvelle victime des doubles mesures de la politique internationale.

Nous réclamons à l’Union Européenne une position plus active par rapport au conflit sahraoui, en défense de la légalité internationale. Nous exigeons à nos gouvernements un compromis clair en défense de cette légalité.

Quelques puits de pétrole ne peuvent suffire à abandonner les vies de milliers de sahraouis qui attendent depuis plus de 25 ans dans les zones les plus inhospitalières du désert algérien l’accomplissement des promesses de la communauté internationale.

Pour un référendum libre et juste envers l’autodétermination du peuple sahraoui !

Pour signer la pétition,  [lien vers www.petitiononline.com/sa' id='nh1'>1]article=62favoriser la volonté d’entreprendre

PS:

Cher collègue de la commission internationale de la CGAS

J’ai reçu ta demande et c’est bien volontiers que je placerai ton appel à signer la pétition sur le site www.cgas.ch.

Cependant, je souhaiterai que tu nous informes sur l’évolution de la démocratie au sein de la République Arabe Sahraouie Démocratique, à savoir : mise à jour de sa Constitution, élaboration du Code du travail, création de son Office de la population et de son Registre du commerce - toutes choses utiles à un Etat moderne.

Cela dit parce que lors de mon dernier voyage de novembre 2001 (invitation du Front Polisario à opiner sur la situation, voir ici, il m’a été donné de comprendre que tous ces éléments constitutifs étaient en voie de réalisation - mais loin d’être achevés.

Il me semble peu crédible d’exiger de l’ONU qu’il organise un référendum pour modifier la gouvernance d’un territoire si ceux qui y revendiquent des pouvoirs, à juste titre au demeurant, ne se sont pas déjà obligés à prendre des mesures pour l’administrer.

Dans cette attente, cordiales salutations, Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS - 11-04-2006


[1com/sahara/" class=’spip_out’ rel=’external’>lien vers www.petitiononline.com/sahara



Derniers articles