Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Harcèlement sexuel à l’Etat

Appel à la solidarité féministe

du Comité de soutien à Mme S.

mardi 11 avril 2006 par Claude REYMOND
PDF - 70 ko
tractAppelMme.S pdf 70ko

Mme S a fait appel au TA pour faire reconnaître que son employeur, l’Etat de Genève, n’avait pas protégé sa personnalité alors qu’elle était harcelée sexuellement par un supérieur. Deux audiences du TA ont eu lieu jusqu’ici.
Le président du Tribunal administratif qui a refusé de protocoler plusieurs déclarations des témoins lors de la deuxième audience, n’a pas voulu non plus convoquer les témoins proposés par Mme S. Il a cependant accepté d’entendre les plaidoiries des deux parties.

Le dernier document produit par l’employeur à l’issue des deux audiences précédentes manifeste une ignorance surprenante du phénomène du harcèlement sexuel et de ses effets. La défense de l’employeur consiste à dénigrer et discréditer profondément la plaignante : elle serait incompétente, menteuse, manipulatrice, etc....

Ainsi non seulement la plaignante a subi le harcèlement et n’a pas été protégée par son employeur mais par dessus le marché, celui-ci n’hésite pas à s’acharner sur elle pour enfoncer.
Même si l’employeur n’était pas convaincu de l’existence du harcèlement sexuel, il aurait pu établir la défendse de son point de vue sans utiliser des arguments aussi destructeurs pour la plaignante.

Cette stratégie de défense adresse un message fort aux éventuelles victimes de harcèlement : Gare à vous, si vous êtes harcelé-e-s. Ne vous plaignez pas ou vous aurez de graves ennuis : on ne vous croira pas, on ne vous protégera pas, vous serez marqué-e-s, votre intégrité et vos compétences professionnelles seront à tout jamais remises en question.

L’audience des plaidoiries aura lieu le

mardi 25 avril à 14h rue des Chaudronniers

Cour D 2ème étage Salle D1

Rassemblement à 14h au Bourg de Four
Avant l’audience aura lieu un rassemblement de soutien au Bourg de Four de 14h à 14h15 pendant lequel des tracts seront distribués. Le but est d’informer les passant-e-s et montrer aux juges qu’il existe un réel intérêt public sur cette affaire.

Une présence nombreuse et solidaire est importante pour marquer notre solidarité avec Mme S, l’aider à supporter cette épreuve, lui montrer qu’elle n’est pas seule et que nous sommes nombreuses et nombreux à la croire.

PS:

Pour le comité de soutien,marina

N. Marina Decarro - 2 rue Du-Bois-Melly -
1205 Genève Suisse - Tél 022 320 53 38 Fax 022 320 53 48 -
e-mail. mdecarro@cortex.ch




Derniers articles