Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Bienvenue

Fondée en 1962, la CGAS est constituée de tous les syndicats genevois ; ses prises de positions sont ratifiées par des modalités démocratiques qui permettent à la composante la plus petite de participer avec les mêmes droits que celle la plus grande.

Si la CGAS assure la liaison entre les personnes morales que sont ses membres, en revanche elle ne développe pas d’intervention à l’avantage de personnes physiques ; ces dernières doivent s’adresser directement aux syndicats de branche ou interprofessionnels. Au demeurant, le secrétariat de la CGAS renseigne volontiers sur les champs d’intervention de ses composantes.


1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

Communiqué de presse du 8 avril : le Conseil d’Etat lâche les salarié-e-s !

Lors de la séance tripartite de ce jour consacrée à la pandémie de Covid-19, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia, n’a démontré aucune intention de renforcer la protection des salarié-e-s, ni de leur santé ni de leur revenu.
Alors que les syndicats dénonçaient ce matin les insuffisances de contrôle du respect des directives sanitaires dans les entreprises, le Conseil d’Etat, par la voix de M. Poggia lors de la séance tripartite consacrée à la pandémie qui s’est tenue dans la foulée, persiste et (...)

Communiqué de presse du 30 mars 2020

Une ordonnance fédérale qui place les enjeux économiques avant les enjeux sanitaires La Communauté genevois d’action syndicale (CGAS) condamne les mesures très restrictives imposées par le Conseil fédéral dans la modification de son ordonnance pour autoriser les cantons à interdire certaines activités économiques. L’obligation faite aux cantons d’attendre que leur système de santé soit déjà surchargé pour prendre des dispositions supplémentaires est particulièrement problématique d’un point de vue sanitaire. (...)

Suspension de la Loi fédérale dans les hôpitaux : signez la pétition !

Vendredi 20 mars, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’application de la Loi fédérale sur le travail dans le hôpitaux avec effet immédiat.
Le personnel des hôpitaux pourrait dès lors être amené à devoir travailler au-delà de 60 heures par semaine en toute légalité. Les temps de repos minimum et les pauses ne s’appliquent plus non plus.
La Communauté genevoise d’action syndicale soutient la pétition lancée en ligne et vous invite à la signer. Au lieu d’autoriser l’exploitation et l’épuisement du (...)

Communiqué de presse du comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation

Le comité unitaire pour le salaire minimum cantonal et contre l’initiative fédérale de l’UDC dite de limitation prend acte du report de la votation du 17 mai prochain. Le comité unitaire, composé des syndicats, partis de gauches et associations de migrants, comprend pleinement l’urgence sanitaire de la situation et l’impossibilité de mener dans ces circonstances une campagne à même d’informer largement la population.
Le comité tient ici à saluer tout particulièrement le personnel soignant pour son (...)

Manifeste de la CGAS

Manifeste du 18 mars 2020 de la CGAS suite à la pandémie de coronavirus : protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois.

Annulation des manifestations du 1er mai 2020

Communiqué du 19 mars 2020 du comité d’organisation des manifestations du 1er mai

Protéger la santé des salarié-e-s, leurs revenus et leurs emplois

Communiqué de presse de la CGAS du 18 mars 2020
Assurer les activités indispensables à la population
Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, à la menace que cette pandémie fait peser sur la santé des travailleurs-euses et sur le système sanitaire, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) appelle les autorités à suspendre de manière contraignante toute activité économique ne répondant pas aux besoins essentiels de la population, ainsi qu’à prendre toutes mesures utiles pour assurer l’emploi, (...)

Coronavirus : appel de syndicalistes romands

Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes !
Les syndicalistes soussigné-e-s considèrent que la politique du patronat et du Conseil fédéral porte gravement atteinte aux conditions de vie et de travail des salarié-e-s de ce pays. Tardive et n’allant pas au bout d’une véritable logique de prévention, elle met en danger des vies humaines.
Pour combattre la propagation du Coronavirus, et réduire ainsi le nombre de décès à venir, (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140
mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

28 mars 2024