Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

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Articles de cet auteur

Prestations transitoires fédérales

Articles concernant le projet fédéral de rente-pont

Incertitudes autour du projet de réforme de la LIASI

La réforme de la LIASI entamée par le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz peine à voir le jour.
Pour rappel, cette volonté de réviser formellement le système d’aide sociale, rapidement mis en défaut après l’entrée en vigueur de la LIASI, remonte désormais à plus de trois ans, et voilà près de deux années que la commission extra-parlementaire, dit commission Rossini, du nom de son président, en charge de sa révision a déposé son rapport.
Entravé par la situation sanitaire le processus de révision a pris du (...)

Bureau d’information Sociale (BiS) à Genève

Un Bureau d’information Sociale a été mis sur pied dans le Canton de Genève fin 2020

L’impact de la pandémie sur la demande d’aide sociale

Revue de divers articles de journaux régionaux concernant les conséquences de la pandémie sur la demande en aide sociale

Le non-recours chez les personnes sans statut légal

Le phénomène du non-recours à l’aide sociale n’est pas nouveau, deux articles soulèvent cette problématique récurrente chez les personnes sans statut légal.

Aide d’urgence en période de crise sanitaire - Genève

L’aide d’urgence pour les personnes précaires mise à mal - sélection d’articles concernant ce projet parus dans divers journaux de la région
La quasi totalité des secteurs économiques a été affecté par la crise sanitaire liée au COVID-19. Les personnes employées paient fortement le prix de ce ralentissement de l’économie, et les ménages en situation fragile avant la crise la subissent de plein-fouet et peinent à joindre les deux bouts. Les images de files interminables pour de l’aide alimentaire - des (...)

Rapport d’activité 2020 du bureau de médiation administrative

Le bureau de médiation administrative (BMA) est une structure indépendante au sein de l’Etat dont l’objectif est de régler et prévenir les contentieux qui surviennent entre l’administration et les administré·es, ceci afin d’améliorer le fonctionnement de l’administration. Pour ce faire, le médiateur traite les demandes des citoyen·nes mais aussi des administrations quand celles-ci ne parviennent pas à régler un conflit avec l’administré·e. Il présent également un rôle préventif consistant à renseigner et (...)

Rapport sur le non-recours aux prestations sociales à Genève

Rapport publié en mars 2019

Politique du Département de la Cohésion Sociale dirigé par Thierry Apothéloz (Article TdG)

Article tiré de la Tribune de Genève daté du 11 février 2020

L’Observatoire en quête de témoignages pour son cinquième rapport

Cinquième rapport en cours d’élaboration

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