Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Premier rapport d’observation

lundi 12 mai 2014

Ce premier rapport d’observation porte sur les effets des lois sur l’aide sociale et l’insertion sur la base des données récoltées par le moyen des "fiches oasi". Voici quelques une des conclusions :

- Les mesures "emplois de solidarité" et "allocations de retour à l’emploi" ne font l’objet que de peu de contrôles par l’Etat, qui pourtant octroie de fait des subventions à des entreprises...La notion de "marché complémentaire de l’emploi" n’est définie nulle part.

- Le seuil d’entrée à l’aide sociale est nettement plus bas que celui au RMCAS, pour le revenu comme pour la "fortune" : de nombreuses personnes touchant actuellement le RMCAS n’auront pas droit à l’aide sociale à la fin de la période transitoire, c’est à dire en janvier 2015.

- Les mesures de formation ne sont accordées que de manière très restrictive, surtout les mesures qualifiantes et certifiantes ; la reconversion professionnelle n’est pas encouragée.

- La politique actuelle des mesures de réinsertion professionnelle semble dictée par la volonté de réduire le plus rapidement possible le nombre des chômeurs dans la statistique...même s’il s’agit de résultats à court terme fondés sur des emplois précaires.
(Le rapport peut être commandé sous forme imprimée.)



titre documents joints