Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Aide d’urgence en période de crise sanitaire - Genève

lundi 8 novembre 2021 par Observatoire OASI

L’aide d’urgence pour les personnes précaires mise à mal - sélection d’articles concernant ce projet parus dans divers journaux de la région

La quasi totalité des secteurs économiques a été affecté par la crise sanitaire liée au COVID-19. Les personnes employées paient fortement le prix de ce ralentissement de l’économie, et les ménages en situation fragile avant la crise la subissent de plein-fouet et peinent à joindre les deux bouts.
Les images de files interminables pour de l’aide alimentaire - des paniers d’une valeur de 20.- CHF -, six samedis de suite à Genève, révèlent l’existence d’une grande précarité sur le territoire.
La réponse des autorités fédérales et cantonales à cette situation exceptionnelle ne s’est pas faite attendre en ce qui concerne l’aide aux petites, moyennes et grandes entreprises. Les indépendants n’ont pas été laissés de côté, les cadres avec fonction dirigeante non-plus. Toutefois, de nombreux travailleurs précaires actifs dans le canton -temps partiels, travail sur appel, travail du sexe, travail domestique, étudiant.es, etc.- sont passés entre les mailles des divers filets tendus par les administrations, et se retrouvent sans moyens pour subvenir à leurs besoins.
Le Conseil d’Etat a ainsi proposé de créer un fonds d’indemnisation des travailleurs précaires, lequel a été acceptée par le Grand Conseil.
Contre ce projet, la droite (MCG et UDC) a lancé un référendum contre cette aide, lui ôtant en partie sa substance étant donné son caractère "urgent".
Les arguments mobilisés -"contre le travail au noir"- tout comme les méthodes de récoltes douteuses ont été fermement dénoncés par certains partis actifs à Genève.
Le vote populaire a refusé le référendum et a validé par 68,8% des votant.e.s la création de ce fonds d’indemnisation destiné aux travailleur.euse.s précaires dont la situation a été péjorée par la crise sanitaire.



titre documents joints