p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève
observatoire.oasi@gmail.com
compte postal 14-499363-8
Le projet cantonal de rente-pont (PL 12567), dont parle l’article du Courrier ci-joint, devait éviter aux chômeur·euses âgées de plus de 57 ans de se retrouver à l’aide sociale. Pour ce faire, il visait l’introduction de nouvelles dispositions dans la loi cantonale sur les prestations complémentaires.
Ce projet de rente-pont a toutefois été refusé par le Grand Conseil en juin 2021 sous prétexte qu’il ferait doublon avec le projet fédéral adopté peu avant. L’article de L’Evenement Syndical présente toutefois les limites de ce projet de prestations transitoires fédérales :
« Les conditions d’accès sont d’abord extrêmement restrictives. Seuls les chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans, qui présentent vingt années d’activité soumises à l’AVS, dont au moins cinq années après 50 ans, pourront en bénéficier. Cela ne tient pas compte de la problématique du chômage des travailleurs âgés de plus de 55 ans, qui constituent le gros du groupe des chômeurs âgés. Ensuite, les prestations transitoires ne s’élèvent qu’à hauteur des prestations complémentaires fédérales, dont les montants sont considérés comme insuffisants pour faire face au coût de la vie genevoise, raison pour laquelle Genève a d’ailleurs introduit des prestations complémentaires cantonales à l’AVS et à l’AI. »