Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève

observatoire.oasi@gmail.com

compte postal 14-499363-8

Projet pilote vaudois

lundi 8 janvier 2018

Pour améliorer les chances de réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RI, (c’est-à-dire de l’aide sociale) la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont décidé de mettre en place un dispositif pilote basé sur une collaboration entre Service social et ORP : l’Unité commune.
L’Unité réunit sous un même toit les compétences des conseillers ORP et celles des assistants sociaux pour permettre à davantage de bénéficiaires du RI de retrouver un emploi ainsi qu’une autonomie financière et, par le même mécanisme, de réduire le coût des prestations RI pour le Canton.

Extrait de la conclusion du rapport final d’évaluation :
"Cette étude nous a permis de comparer des prises en charge différente visant la réinsertion professionnelle de bénéficiaires de l’aide sociale sans emploi ou avec des taux d’emploi inférieurs à 50%. Grâce à une démarche expérimentale, nous avons comparé la prise en charge dans une Unité commune aux services de l’emploi et à l’aide sociale avec la prise en charge ordinaire qui, dans le canton de Vaud, se base sur une division du travail entre le Service de l’emploi et les services sociaux.

Nous avons pu constater que, durant la période d’observation, les bénéficiaires pris en charge par l’Unité ont trouvé un emploi plus souvent en comparaison avec leurs homologues du groupe de contrôle et se sont réinscrits moins souvent au chômage. Par conséquent, ils ont donné lieu à moins de dépenses en prestation d’aide sociale. Dans notre analyse coûts-bénéfices, nous avons pu montrer que cette économie correspond à peu de chose près aux coûts supplémentaires engendrés par l’Unité.

Notre analyse nous a également permis de montrer que les bénéficiaires de l’Unité commune ont bénéficié d’une prise en charge plus efficace de la part des conseillers ORP. Cet élément ressort de plusieurs analyses : le taux de satisfaction des bénéficiaires, la perception de ces derniers par rapport à l’adéquation des postes proposés, le nombre de postes proposés et la proportion de bénéficiaires placé par l’ORP."



titre documents joints