pour que cesse l’impunité

en matière d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, tortures

ou autres dénis des droits fondamentaux

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

Erwin Sperisen garde le silence face au procureur

lundi 4 mai 2015 par Claude REYMOND

JUSTICE GENEVOISE — « Tant que vous ne répondrez pas à mes questions, je refuserai de répondre aux vôtres », a lancé Erwin Sperisen au procureur Yves Bertossa.

paru dans Le Matin du 04 mai 2015 + (ats/Newsnet)

Le procès en appel d’Erwin Sperisen, qui s’est ouvert lundi 4 mai, risque de s’achever plus vite que prévu. Devant la Chambre pénale d’appel et de révision de Genève, l’ancien chef de la police nationale civile du Guatemala n’a pas daigné répondre aux questions que souhaitaient lui poser le procureur Yves Bertossa.

« Tant que vous ne répondrez pas à mes questions, je refuserai de répondre aux vôtres », a fait savoir Erwin Sperisen. Ce dernier aurait voulu que le représentant du Ministère public clarifie ses liens avec TRIAL. Cette ONG qui lutte contre l’impunité a œuvré à l’arrestation d’Erwin Sperisen, à Genève, en 2012.

Interrogatoire écourté

Yves Bertossa a déclaré que ce n’était pas à lui de répondre à des questions et l’échange s’est arrêté là. La partie civile et la défense n’ayant pas désiré interroger l’accusé, l’audition du prévenu s’est terminée en queue de poisson lundi, en fin d’après-midi.

Un peu plus tôt, Erwin Sperisen s’était pourtant montré coopératif avec la présidente de la Cour de justice, répondant par le biais de son interprète espagnole à ses sollicitations. Aucun témoin ne sera entendu pour ce procès en appel. Mardi, la journée commencera donc directement avec le réquisitoire du procureur Yves Bertossa.

Exécution extrajudiciaire de six détenus

En première instance, le double national suisse et guatémaltèque de 44 ans avait été reconnu coupable d’avoir pris part à l’exécution extrajudiciaire de six détenus et d’avoir abattu lui-même un prisonnier, lors d’une opération des forces de l’ordre visant à reprendre en main la prison guatémaltèque de Pavon, en 2006.
En revanche, Erwin Sperisen avait été acquitté des charges de trois autres assassinats de prisonniers qui s’étaient évadés du pénitencier « El Infernito » en 2005. Le Ministère public va demander à la cour d’appel que l’ex-chef de la police nationale civile du Guatemala soit aussi déclaré coupable de ces faits.

Il clame son innocence

Erwin Sperisen, de son côté, veut obtenir son acquittement complet. Il clame son innocence et affirme n’avoir jamais appartenu à un escadron de la mort chargé d’éliminer des éléments dérangeants, comme ces détenus tués à la prison de Pavon et qui étaient soupçonnés de diriger en secret l’établissement pénitentiaire.

A l’ouverture des débats, la défense de l’accusé a soulevé une série d’incidents. Elle a notamment à nouveau demandé que la mère d’une des victimes de Pavon, qui s’est constituée partie plaignante, soit écartée de la procédure, car elle aurait été attirée dans ce procès à son insu, sans savoir de quoi il en retournait exactement.

Giorgio Campa et Florian Baier, les deux avocats d’Erwin Sperisen, ont également réclamé l’audition d’une quinzaine de témoins, dont Oscar Berger, le président du Guatemala à l’époque des faits. Toutes les demandes de la défense ont été rejetées par la Chambre pénale d’appel et de révision.

Il a fui le Guatemala

Erwin Sperisen se trouve actuellement détenu à la prison de Champ-Dollon. L’ancien patron de la police guatémaltèque était venu se réfugier en Suisse, en 2007. Il était tombé en disgrâce auprès du pouvoir en place après l’assassinat au Guatemala de trois députés salvadoriens par des policiers corrompus.

« J’ai dû démissionner après cette affaire », a rappelé Erwin Sperisen. L’ancien chef de la police guatémaltèque a affirmé avoir fait l’objet de menaces, tout comme son fils. Arrivé en Suisse avec sa famille, le double national a vécu pendant 5 ans à Genève sans être inquiété, avant d’être arrêté en août 2012.



Sur le Web