pour que cesse l’impunité

en matière d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, tortures

ou autres dénis des droits fondamentaux

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

2009 dans l’ombre

jeudi 6 septembre 2012 par Claude REYMOND

2009-01-14

Une recherche d"’El Periodico" révèle que la Police nationale civile est dirigée par des ex-militaires(nov-déc 2006).
Le directeur de la PNC, Erwin Sperisen a confié des postes de niveaux supérieurs à 30 militaires. Les lieutenants colonels sont ceux qui, du groupe de militaires qu occupent des postes clefs au sein de la PNNC, occupent les postes les plus élevés entre autres les secrétariats privé et exécutif ainsi que l’inspection générale.
Claudia Samayoa, du Mouvement des droits de la personne, considère que cette réalité obéit à une logique de sécurité plus répressive que préventive. Le rapport de la Fondation Mack indique que depuis la formation de la PNC en 1997, l’expulsion d’agents liés au crime organisé et aux violations des droits de la personne n’a jamais été réalisée.
Afin de donner la place aux militaires au sein de la PNC, Sperisen a créé un espace composé de deux groupes ; le premier destiné à vérifier les agents de police et le second, le département de matériel. Il a également créé le titre de commissaire de l’inspection.

...

Ce nouvel accord permet aux individus n’ayant pas suivi de formation policière d’occuper des postes au sein de la PNC. Pourtant cette situation entre en contradiction avec les Accords de paix et les recommandations de la Mission de vérification des Nations-Unies au Guatemala (MINUGUA) effectuée en 2004 et qui stipule que la police doit être professionnalisée, sans quoi on assisterait à un recul en matière de sécurité publique.


2009-01-30

Nous prenons connaissance de

PDF - 253.6 ko
OTLA_-_US_2008-01_-_Guatemala_-_Final_-1-16-09.pdf

2009-02-09

Longue discussion avec un chercheur d’Amnesty sur le Guatemala, et il pourrait rapidement y avoir du nouveau, très intéressant pour notre dossier. Du côté PDH, pas de nouvelles...


2009-02-12

Consultation interne CUA

Premier objet : vu les contributions annoncées à G. par une grande organisation de défense des Droits humains, qui consisterait à produire un nouveau témoin dans notre cause mais sur d’autres exactions commises par la cible, nous suggérons à CUA d’accepter une extension du mandat que nous avons remis à notre avocat - puisque cela consoliderait notre plainte de manière indéniable.

Il serait très positif de pouvoir compter sur cette ONG d’envergure universelle et qui a des personnes travaillant sur le terrain, fournissant des rapports reconnus comme étant très fiables, et connaissant bien notre affaire.

Deuxième objet : constatant que nos 3 organisations ne peuvent se permettre de gros frais en procédures, nous souhaitons vous entendre sur l’hypothèse de transférer à TRIAL le suivi de notre cause – G. restera néanmoins notre représentant dans cette affaire. Nous continuerions à avoir des transmissions d’informations de la part de cet avocat et à se convenir avec lui sur ce qui doit être publié pour le bien de la cause engagée, de nos amis sur place, et de la lutte contre l’impunité !


2009-02-23

Consultation interne CUA

Notre avocat est en contact avec l’OMCT, qui pourrait être intéressé à participer au dépôt d’un complément de plainte.

Est-ce que la CUA trouve que c’est une bonne idée d’avoir une ONG (au demeurant réputée, et impliquée sur le Guatemala) comme l’OMCT à bord ?

Par ailleurs, nous pourrions avoir une personne bien au fait des exécutions, torture, disparitions, etc. à Genève la semaine prochaine, à faire entendre par le Ministère public.


2009-03-03

Article de prensalibre

PDF - 194.8 ko
2009-03-03Prensa_Libre_-_Edicion_electronica_-_Nacional.pdf2009-03-03Prensa_Libre_-_Edicion_electronica_-_Nacional.pdf

Le président Alvaro Colom annonce la mise en place de la
commission présidentielle contre l’impunité qui va travailler avec la
CICIG, Commission internationale contre l’impunité au Guatemala.

Le député arrêté au Guatemala Manolo Castillo a balancé E.S., l’un
des meilleurs amis du candidat aux présidentielles du Salvador, un
candidat de l’extrême-droite ARENA. Ledit E.S. « qui maintenant est
en fuite en Suisse pendant que moi je suis coincé dans ce piège à rats »


2009-03-11

Communication interne CUA : entretien avec Ueli LEUBERGER à son domicile. Ce dernier a été invité à s’exprimer après le film Km207 projeté à la Maison des Arts du Grütli, puisqu’il est de notoriété dans le milieux qu’il exige du gouvernement suisse une intervention contre l’impunité.

C’est dans ce sens SEUL qu’il interviendra, sans faire référence ni à la plainte en cours ni à la présence sur notre territoire de sa cible. Dans sa conclusion il y aura quelque chose comme « je fais confiance à mon pays pour qu’il s’implique de manière à mettre fin à ce type d’excaction ». Nous lui avons tout expliqué des difficultés et contraintes présentes dans le suivi du dossier : il est convenu que si certaines questions sortent en rapport avec celui-ci, il bottera en touche.

Son intervention est nécessaire à cette occasion parce que les autorités fédérales/cantonales veulent sans doute préparer le terrain et montrer que la Suisse se positionne sur le problème.


2009-04-20

Remerciements au Procureur de Soleure

PDF - 170.2 ko
2009-04-20cgas_Staatsanwaltschaft_-_SO_merci.pdf

2009-03-25

Rapport à nos souscripteurs

PDF - 124 ko
2009-03-25cua_souscripteurs_Guatemala.pdf

2009-05-04

Publication d’un rapport des Nations Unies

PDF - 70.9 ko
2009-05-04_ONU_A.HRC.11.2.Add.7.pdf

2009-05-21

Article du New York Times

PDF - 1.1 Mo
2009-05-21_New_York_Times_-_Guatemalan_Leaders_Under_Pall_in_Lawyer_s_Killing_-_NYTimes.com.pdf

2009-07-10

Rapport à CUA = je me suis rendu à l’USS à Berne le 9 juillet dans l’après-midi pour notamment leur faire un point de situation sur l’affaire et savoir si un de ses représentant-e-s au niveau fédéral serait prêt à se joindre à la conférence de presse que nous devrons organiser lorsque la cause sera connue des médias. R. serait disposé mais il suggère d’associer plutôt le président Paul Rechtscheiner = il nous faudra donc le documenter avec notre plainte originale en allemand + un petit complément sur l’état des lieux. D’ailleurs l’invitation CUA à Paul devrait être également adressée à Ueli et peut-être à la présidence d’Amnesty International CH pour leur demander de se préparer à débarquer sur Genève dans les 48h pour tenir avec nous cette conférence de presse. / Claude


2009-08-29

Le Courrier publie : Massacre de Nueva Linda : du symbole de
la guerre sociale à la fin de l’impunité ?

PDF - 325.1 ko
2009-08-29lecourrier_Massacre_de_Nueva_Linda__du_symbole_de_la_guerre_sociale_a_la_fin_de_l_impunite.pdf