9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

Bienvenue

Depuis 2001 la gauche genevoise a conféré au secrétariat de la CGAS la responsabilité de convoquer les composantes de la gauche pour la préparation de la commémoration de la fusillade du 9 NOVembre 1932 à Plainpalais – qui demeure notre instant de mémoire à la résistance au fascisme, et l’expression renouvelée de notre refus du militarisme

Sont membres du comité d’organisation 9 NOVembre ceux du comité Premier Mai, à savoir la Communauté genevoise d’action syndicale (incluant les syndicats affiliés à l’Union des syndicats du canton de Genève, SEC, SIT, SYNA, Transfair ), Parti du Travail, Parti socialiste genevois, solidaritéS, les Verts, le GSsA, et depuis 2012 le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné


Le Comité du 9 novembre 1932 et le Collège du travail ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition organisée sur la plaine de Plainpalais en partenariat avec la Bibliothèque de Genève, du 1er au 20 novembre 2022, pour marquer les 90 ans de l’évènement.

Mardi 1er novembre 2022, 18h, plaine de Plainpalais (allée centrale)

Vous trouverez le papillon de présentation de l’exposition en pièce jointe.

En espérant avoir le plaisir de vous y accueillir, nous vous transmettons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Au nom des organisateurs de l’exposition

Patrick Auderset

Articles de cette rubrique

Utile

volumes pour 80 litres de soupe d’hiver, prévoir environ 30kg d’entrants
pommes de terres 5 kilos
poireaux 5 kilos
carottes 5 kilos
panais 3 kilos
oignons 2 kilos
topinambours ou courge 3 kilos
céleri pomme ou branche 3 kilos
1 choux vert
500 gr de laurier en branche
5 bouquets de persil ou 3 bouquets de coriandre
1 kilo de lentilles ou d’orge
sel 1 kilo maximum
poivre en poudre (250 à 500 gr)
paprika (50 gr)
coûts 2016 = 160 (...)

Ouvrages

concernant la période proche du 9 novembre 1932
A la recherche de la vérité, Fédération suisse des Socialistes religieux, 1933, téléchargeable
Sacrés farceurs + Une belle époque, de Narcisse Praz et de Jean-Noël Cuénod, parus dans La Pilule n°8 du 7-11-1972 téléchargable
l’armée au service du captial - le mouvement ouvrier et les luttes antimilitaristes, ligue marxiste révolutionnaire, 1972
Quand l’armée tirait sur la foule, F. Gonseth, 1977
Genève 1930-1933 : la révolution de Léon Nicole, 1978
Genève (...)

la Pierre

et le texte de la plaque visible au verso
« Suite au rejet d’une initiative fiscale genevoise visant à protéger les revenus des petits contribuables, les sympathisants de l’autoritarisme antidémocratique convoquent une assemblée pour mettre en accusation publique les leaders de la gauche ; cette dernière appelle à une contre-manifestation.
Le gouvernement genevois sollicite l’armée qui met à disposition les effectifs d’une école de recrues « afin de coopérer à l’action de la police en vue du (...)

la Lanterne

En 2006 nous avons fait fabriquer la lanterne de la Promesse qui fut été scellée dans la Pierre de la Mémoire.
Lors de la commémoration de cette année-là, il fut remis une clef et un clou à chaque collectif concerné - le Conseil administratif de la Ville de Genève, le Conseil d’Etat et le Comité pour le souvenir du 9 novembre 1932 - de façon à ce qu’ils puissent les placer dans chaque lieu de leurs délibérations respectif.
Ces clefs devront y rester en vue pour rappeler la promesse du Plus jamais ça. (...)

Brève chronologie

Novembre 1932, partout en Europe et aux Etats-Unis c’est la crise économique. Depuis dix ans le fascisme règne en Italie, toutes les libertés sont supprimées. Les procès politiques se suivent. En Allemagne Hitler prépare le dernier assaut décisif qui le conduira au pouvoir le 30 janvier 1933.
A Genève, l’Union Nationale de Géo Oltramare rêve d’instaurer en Suisse une dictature fasciste. L’un de ses membres siège depuis deux ans au Conseil d’Etat à côté des Radicaux et Libéraux. Leurs défilés en uniforme (...)