9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

Claude REYMOND

Envoyer un message

Articles de cet auteur

refaire de l’armée un instrument de maintien de l’ordre intérieur ?

Des soldats contre les travailleurs – plus jamais ça !
communiqué du 09.10.2012
Il y a 80 ans, des soldats de l’armée suisse ont tué à Genève treize travailleurs. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) cherche à refaire de l’armée un instrument de maintien de l’ordre intérieur : pour réprimer d’éventuelles manifestations de travailleurs/euses et de chômeurs/euses contre la crise de l’euro.
Le DDPS cherche à exploiter le climat d’incertitude lié à la (...)

lundi 15-10 à 18h30 aux Terreaux-du-Temple 6 3 étage

Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues, camarades,
Pour préparer l’objet en titre je vous invite à désigner au sein de vos organisations les personnes qui voudront bien participer à la mise sur pied de la commémoration du 9 novembre 1932 dont cette année sera le 80e anniversaire.
Ordre du jour proposé faisons-nous autre chose qu’un simple rassemblement = élaboration d’un tract d’appel le déplacement de La Pierre vers l’Esplanade d’Uni-Mail ne semble plus guère envisageable = pose d’une plaque ? (...)

Si la poudre n’a plus parlé la violence n’en est pas moindre

Notre canton, fort des ces bonnes pratiques d’accueil d’entreprises de négoces est en train de faire mourir les pays dits émergents de cette planète au seul profit d’entrées fiscales.

mardi 9 novembre à 18 h

13 morts … plus jamais ça !
Le 9 novembre 1932, l’armée suisse tirait sur une manifestation antifasciste, faisant 13 morts et des dizaines de blessés.
En 1932, le meeting fasciste entendait faire le procès de Léon Nicole et Jacques Dicker, parce qu’ils étaient dirigeants de gauche, mais aussi parce que le secon était juif et le premier … vaudois.
Le journal fasciste "Le Pilori" disait, en parlant de Nicole, Dicker et leurs camarades : "Ce sont donc deux Vaudois, un Neuchâtelois, Un Savoyard et un (...)

nous nous rappelons des luttes de nos camarades ce prochain mercredi

mercredi 9 novembre 2011

Libérez nos camarades condamnés pour l’exemple

Fin août, à la suite d’une pétition à la caserne des Vernets à Genève, 4 recrues sont inculpées de menées contre la discipline militaire.
Aujourd’hui 5 civils qui ont distribué un tract devant la caserne des Vernets sont inculpés d’« incitation à la violation des devoirs militaires ». (Le texte de ce tract est reproduit au verso). Ils sont emprisonnés à Lausanne par un juge d’instruction militaire, le capitaine Hichon député radical au Grand Conseil vaudois.
Ces événements interviennent après qu’une série (...)

L’armée réprime, organisons-nous pour lui résister !

effectivement, la commémoration d’extrême-gauche du 9 novembre en 1972 était davantage basée sur l’antimilitarisme que sur le souvenir des événements et leur aspect anti-fasciste

Appel au Grand Conseil de Genève

Mesdames et Messieurs, Chers amis,
En ce triste jour d’anniversaire, je tiens, au nom des Autorités de la Ville de Genève, à vous remercier très chaleureusement toutes et tous d’être présents ce soir pour nous souvenir ensemble de cette journée noire du 9 novembre 1932.
Pour la réhabilitation des manifestants du 9 novembre 1932 injustement condamnés à des peines de prison
Appel au Grand Conseil de Genève
Le 9 novembre 1932 à Genève, une compagnie de l’armée suisse ouvrait le feu sur deux à trois (...)

9 novembre 2010 - 13 morts, plus jamais ça !

Mes camarades,
Comme l’an passé, nous allons avoir une petite pensée pour 13 morts, mais pas ceux du 9 novembre 1932. Il y a 101 ans, à 500 mètres d’ici, l’Usine à gaz de la Jonction explosait, faisant, quelle coïncidence, également 13 morts et de nombreux blessés. Leurs noms sont tombés dans l’oubli, ce n’était peut-être pas tous des militants, mais nous rendons aujourd’hui aussi hommage à ces victimes du travail.
Nous sommes réunis ici pour commémorer ce qui s’est passé à cet endroit le 9 novembre 1932, (...)

nous nous rappelons des luttes de nos camarades

Comme chaque année depuis 1982, les organisations genevoises proches des travailleuses et travailleurs invitent le peuple laborieux et les démocrates à la commémoration du 9 novembre 1932.
17h30 allumage des braseros
18h00 allumage de la lanterne de la Mémoire, Joël MUGNY vice-président CGAS ouvre la partie officielle puis invite pour des prises de paroles nos autorités cantonale et communale Jocelyne HALER du Comité référendaire contre la LASI Giangiorgio GARGANTINI du Comité unitaire pour un (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 110