9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

Claude REYMOND

Envoyer un message

Articles de cet auteur

rapport du service Renseignements et Sécurité de la police genevoise

Déroulement des manifestations du 9 nov. 1972
Le jeudi matin, 9 novembre, une brève cérémonie a eu lieu vers 8 h. sur les lieux de l’émeute de 1932, soit à proximité du Palais des Expositions, côté Boulevard du Pont-d’Arve. Cette manifestation n’a pas été annoncée et aucune surveillance n’a été opérée à cette occasion. Selon les comptes-rendus de presse, elle a groupé une douzaine de personnes et a duré 15 minutes environ. Deux couronnes commé- moratives ont été suspendues contre les piliers de l’entrée (...)

Plus JAMAIS ça, Rassemblement 9 novembre 2012 = témoignages

dans les videos, prennent la parole : des anonymes (un étudiant, un ancien combattant...), le président du Cartel intersyndical M. Olivier BAUD, Eric DECARRO, Tobia SCHNEBLI, Antonio HODGERS, Conseiller national, Sandrine SALERNO, Magistrate de Genève, deux slamers...

En Suisse romande, la contestation de l’ordre nouveau fut stoppée net dans un bain de sang

Jean-Claude COCHARD, syndicaliste SEV, considère que la fusillade du 9 novembre 1932 à Genève positionna négativement le monde ouvrier romand à l’égard de la Paix du travail...

prêts à nous mobiliser pour dénoncer toute atteinte à nos droits démocratiques élémentaires !

Présentation de l’ANPI - Historique :
L’Association Nationale des Partisans Italiens est à une association antifasciste qui a été créée en 1944, à Rome par les volontaires qui ont participé à la guerre partisane ont alors même que le Nord de l’Italie était encore sous l’occupation nazi-fasciste !
A l’heure actuelle, l’ANPI compte plus de 120 000 inscrits dans toute l’Italie et encore un bon nombre de membres en Argentine, Belgique, France, Allemagne, Angleterre, et en Espagne. L’ANPI – section Genève
En (...)

fusillade du 9 novembre 1932 et la Grande famine de 1932-33

publication de vos réactions à « info@cgas.ch » dès réception Le 9 nov. 2012 à 12:50, Fonjallaz Julien a écrit : Bonjour,
Commémorer la fusillade du 9 novembre 1932 en cachant qu’au même moment une meurtrière famine frappait l’Ukraine, la basse Volga, le nord Caucase et le Kazakhstan. Le nombre de victimes est estimé à 7 millions. Alors que des associations ukrainiennes tentaient d’alerter la Société des Nations et la Croix-Rouge, Dicker et Nicole participaient à la campagne de désinformation pour nier (...)

Le 9 novembre 2012, occupons la rue : contre le militarisme et la répression des mouvements populaires !

1932…
Le 9 novembre 1932, l’armée suisse, appelée par le Conseil d’Etat, ouvre le feu sur une manifestation antifasciste à Genève. 13 civils sont tués, près d’une centaine blessés. Pendant plusieurs jours, l’armée occupe militairement la ville.
…2012
En prévision de prochaines révoltes sociales, le Département fédéral de la défense prévoit d’utiliser à nouveau l’armée comme instrument de maintien de l’ordre intérieur.
A cet effet, le chef de l’armée prépare la création de quatre nouveaux bataillons de 1600 (...)

invitation aux autorités cantonale et municipale

25/10/2012
Parce que le chef de l’armée de notre pays prépare la création de quatre nouveaux bataillons de 1600 hommes de la police militaire, nous appellerons - le 9 novembre 2012 à 17h45 - nos concitoyen-ne-s à manifester « contre le militarisme et la répression des mouvements populaires ». Ces personnes rejoindront La Pierre au bout de la plaine de Plainpalais pour commémorer le souvenir du décès de 13 de manifestants pacifiques à la même date en 1932.
Notre comité souhaite qu’il plaira à votre (...)

se souvenir et agir en 2012

manifestation zone piétonne du Mont-Blanc 17h45

rassemblement près de la Pierre dès 19h15

Deux nouveaux contributeurs à la mémoire anti-fasciste à Genève

Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné
Association nationale partisans d’Italie (Suisse)
Ces deux collectifs ont souhaité devenir membres du Comité d’organisation du souvenir du 9 NOVembre 1932, celui-ci dans sa séance du 22 octobre 2012 a statué favorablement sur leur demande.

refaire de l’armée un instrument de maintien de l’ordre intérieur ?

Des soldats contre les travailleurs – plus jamais ça !
communiqué du 09.10.2012
Il y a 80 ans, des soldats de l’armée suisse ont tué à Genève treize travailleurs. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) cherche à refaire de l’armée un instrument de maintien de l’ordre intérieur : pour réprimer d’éventuelles manifestations de travailleurs/euses et de chômeurs/euses contre la crise de l’euro.
Le DDPS cherche à exploiter le climat d’incertitude lié à la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110