Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

2005

PDF - 259.6 ko
2005-03-31mai_tracta5.pdf

Articles de cette rubrique

discours d’Alfiero NICOLINI

Chers collègues chers camarades,
Le slogan du 1er mai de cette année « Justice sociale et solidarité sans frontières » reflète pleinement les aspirations historiques du mouvement syndical. Les syndicats ont été crées par nos ancêtres il y a plus d’un siècle en se basant sur ces idéaux.
C’est toujours par la lutte unitaire de tous les travailleurs qu’ils soient suisses ou qu’ils soient immigrés de hier immigrés d’aujourd’hui ou de demain, que nous avons pu faire avancer les idéaux de la solidarité et de la (...)

discours Alesandre-Frédéric LAMY, SYNA

pdf/2005-05-01discours_syna_d_alexandre_lamy.pdf

discours Marie-Eve Tejedor, solidaritéS

Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, est chaque année l’occasion de réaffirmer, pour les forces progressistes et représentatives du monde du travail, que les luttes sont basées sur une solidarité internationaliste et une justice sociale.
Il y a une année d’imposantes manifestations de la fonction publique dénonçaient la politique de la droite néolibérale, majoritaire au Grand Conseil. Cette dernière n’a pas voulu entendre les protestations des employé-e-s (...)

Hommage aux grévistes de Swissmetal

Quelque 200 personnes ont fêté le 1er Mai dimanche devant l’usine Swissmetal Boillat à Reconvilier, dans le Jura bernois. Elles entendaient rendre hommage au personnel qui avait observé une grève de dix jours en novembre dernier.

Les manifestants réclament plus de justice sociale

Dans la plupart des villes du pays, les manifestations du 1er Mai ont fait la part belle aux résistances concrètes – grèves de Filtrona, de Swissmetal – et aux risques sociaux entraînés par l’accroissement des inégalités dans le monde du travail. A cette occasion, des plaidoyers syndicaux en faveur de la justice et du maintien de l’Etat social ou contre le dumping salarial ont été prononcés devant les manifestants. (...)