Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Presse 2006

Rubrique contenant toutes documentations intéressant la presse.

Articles de cette rubrique

application des normes internationales du travail

Le premier objectif du Syndicat New Wood des Nations Unies depuis sa création en 1998 est la mise en application des normes internationales du travail pour les fonctionnaires des organisations internationales. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, les fonctionnaires des organisations internationales, qui sont chargés de faire appliquer dans tous les pays du monde les droits du travail, les droits de l’homme et de la femme, notamment celles qui permettent de lutter contre (...)

René Simon Meyer

membre de l’Assocation de personnel de la Confédération et membre du Comité CGAS
C’est la 116e année que le 1er mai est célébré.
Cette journée de revendications et de luttes s’est déroulé pour la première fois en 1890. Cette date avait été fixée pour commémorer les évènements tragiques qui ont surgi à Chicago dans les jours qui suivirent le 1er mai 1886, début d’une grande grève pour obtenir la journée de travail de 8 heures. Après une charge de la police contre un piquet de grève qui avait fait plusieurs mort, (...)

Ueli Leuenberger

Conseiller national, vice-président des Verts suisses
Il y a 120 ans, à Chicago, des immigrés d’origine allemande protestaient contre leurs conditions de travail. Stigmatisés à cause de leur origine sociale, de leur engagement politique et du fait d’être étrangers, ils furent des boucs émissaires faciles pour la classe dominante qui les livra au bourreau. Arrêtés, ils furent condamnés au bagne ou à la mort. Quatre d’entre eux furent pendus. Plus tard, ces syndicalistes furent innocentés mais c’était trop (...)

Hervé Pichelin

co-secrétaire général du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et de travailleurs (SIT) et vice-président de la CGAS
Chers-ères camarades, chers-ères amies,
Les thèmes de cette journée internationale des travailleuses et travailleurs sont la lutte contre la xénophobie et l’exclusion. Thèmes dictés par l’actualité puisque le peuple devra voter en septembre prochain sur deux textes qui représentent pour le mouvement syndical de véritables instruments d’exclusion et de xénophobie, à savoir la (...)

Christian Lopez Quirland

Directeur de l’OSEO Genève et co-président des associations OSEO de Suisse
70ans de l’OSEO
1er mai 2006 - Genève
POUR UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL
Depuis sa création en 1936, l’OSEO s’engage pour une société plus juste et solidaire. Aussi, notre histoire est marquée par l’accompagnement des personnes les plus démunies et par une action constante de soutien aux exclus, d’ici et d’ailleurs. Force est de constater que depuis quatre ans, les activités des 10 associations régionales à Bâle, Berne, Fribourg, (...)

0 | 5