Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Brigadistes

Depuis le 1er mai 2001, le rassemblement organisé à 11h du matin par le Comité du 1er mai, a lieu - les années impaires devant le Monument érigé au début de la rue Dancet par la Ville de Genève à la mémoire des Brigadistes suisses partis en 1936 pour défendre la République espagnole et combattre les armées fascistes.

Les années paires, le moment du souvenir se produit dans La Pierre, au bout de la plaine de Plainpalais.

voir également à l’adresse

http://home.worldcom.ch/dkunzi/SolidariteEspagne.jpg

Articles de cette rubrique

invitation au Premier Espagnol

Sa Majesté le Roi Juan Carlos I - Casa de S. M. El Rey - Palacio de la Zarzuela - MADRID (España) Majesté,
Nous avions déjà eu l’honneur de solliciter votre attention par le courrier du 13 juin 2001 relatif à la promesse d’un de vos prédécesseurs, en qualité de représentant de l’Espagne, à savoir le président Juan NEGRIN. Nous avions appris avec satisfaction par votre réponse du 4 juillet que son objet avait été transmis au Ministère de la Justice.
Cinq ans plus tard, et à l’occasion du 70e anniversaire (...)

au Ministro J.F LOPEZ AGUILAR

Ministerio de la Justicia - San Bernardo 45 - 28015 MADRID
comment tenir en 2006 la promesse du Premier Espagnol donnée en 1938 aux membres des Brigades internationales
Monsieur le Ministre,
Notre Comité s’est adressé à Sa Majeste le Roi Juan Carlos 1er en date du 15 juin 2001, via la voie diplomatique, afin de l’inciter à offrir la citoyenneté d’honneur aux camarades suisses s’étant engagés aux côtés de la République espagnole attaquée par les rebelles franquistes (cf. 519-CoT). En date du 4 juillet (...)

pour notre mémoire...

21ème siècle : l’actualité de l’antifascisme
Chers collègues, chers amis, chers camarades,
Nous sommes rassemblés autour d’un monument inauguré il y a moins d’un an pour rendre hommage aux combattants des Brigades internationales. Nous nous trouvons là un Premier mai, jour de la fête des travailleurs, le premier Premier Mai du 21ème siècle. De l’autre côté de cette place, comme vous le savez, se trouve une Pierre commémorative qui ne rappelle pas des faits aussi lointains géographiquement mais un massacre (...)

réponse de la Maison du Roi Juan Carlos

Sra. MARIANNE AGUILAR-BORDES
Communauté genevoise d’action syndicale
Rue del Terreaux-du-Temple 6
1201 Genève (Suiza)
Madame,
J’ai le plaisir d’accuser réception de votre lettre ainsi que la documentation qui y était jointe, par l’intermédiaire du Consulat Général d’Espagne à Genève, en union avec Claude Reymond, à sa Majesté le Roi le 15 juin dernier, dans laquelle, au nom du Comité genevois d’organisation des manifestations du Premier Mai, vous sollicitez que l’on octroie la nationalité espagnole aux (...)

à Sa Majesté le Roi Juan Carlos I

Lors du moment de mémoire du 1er mai 2001, plusieurs participant-e-s ont souhaité que les Genevois démarchent auprès du Roi d’Espagne pour lui rappeler la promesse du président de la République adressée le 27 octobre 1938 aux Brigadistes...
le Premier Espagnol peut-il honorer la parole d’un autre et la promesse de sa nation à celles et ceux qui l’aimèrent à en mourir ?
Genève, le 13 juin 2001
Sire,
Nous avons l’honneur de nous adresser à Votre Majesté concernant l’octroi de la nationalité espagnole (...)

0 | 5 | 10