Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Discours et presse

Articles de cette rubrique

Cette année, la marche du 1er Mai s’est déroulée sous le signe de la convergence des luttes actuelles

paru dans Le Courrier du 02-05-2019
La grève des femmes à l’honneur
GABRIELA CABRÉ
Manifestation X Selon nos estimations, ce sont plus de 2500 personnes (6000 selon le syndicat Unia) qui ont défilé dans les rues de Genève sous un soleil radieux en ce 1er mai. L’événement a débuté dans la matinée avec un discours de Maria Pérez, élue d’Ensemble à gauche au Conseil municipal, qui a donné le ton : « Le capitalisme ne peut pas être écologique, féministe et progressiste. »
Plus que jamais, le 1er Mai s’est (...)

discours spBIT Catherine Comte-Tiberghien centenaire OIT

Cher (e) s camarades,
La représentante que je suis du syndicat du personnel de l’Organisation internationale du travail est honorée et fière de pouvoir s’exprimer devant vous en ce 1er mai.
Le syndicat du personnel de l’OIT, crée en 1920, entretient de longue date des relations solidaires avec les syndicats genevois et suisses. Nous répondons pour notre part, toujours présents aux manifestations du 1er mai, fête du travail et des travailleurs.
Même si nous pouvons parfois apparaitre comme des (...)

discours Bloc Amérique latine par Tania MARINO

Le 1er mai dans le monde, l’Amérique est son miroir
Le 1er mai est une date qui permet aux peuples du monde de revendiquer l’autodétermination, en vertu duquel ils choisissent librement leur condition politique à réaliser leur développement économique, social et culturel. Ce droit fondamental est plus que jamais en péril : force est de constater que la lutte des classes et les conflits internationaux s’accroissent plus que jamais dans un contexte capitaliste amplifié par la politique (...)

discours des jeunes sur le climat

Ensemble, le 24 mai, pour la justice climatique !
Le mouvement pour le climat n’est lié à aucun parti ou organisation. Il a sa propre dynamique et est porté par des centaines de personnes motivées. Nous nous voulons un mouve-ment de pression. Nous sommes apartisan.e.s, n’acceptons pas de financement des partis et travaillons en dehors de la politique institutionnelle.
Nous exigeons que la Suisse déclare l’État d’urgence climatique national : « La Suisse reconnaît la catastrophe climatique comme une (...)

discours des femmes

Nous toutes, femmes* avec ou sans partenaire, en collectivité, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi, et quelle que soit la nature de l’emploi, en bonne santé ou malade, avec ou sans handicap, hétéro, LBTIQ, des plus jeunes aux plus âgées, nées ici ou ailleurs, avec des cultures et origines différentes, nous appelons à une Grève féministe et des femmes* le 14 juin 2019. Nous voulons l’égalité dans les faits et nous voulons décider nous-mêmes de nos vies. Pour cela, nous ferons grève le 14 juin 2019 ! (...)

0 | 5