Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Discours 2010

Articles de cette rubrique

2010-05-01mai_discours SIT STOLL Christina au Molard

la résistance est possible
Il y a une année, nous défilions ensemble en affirmant « non, nous ne paierons pas cette crise ».
Aujourd’hui, on nous dit que cette crise est passée, preuve en est que les bonus recommencent à exploser et que les bourses repartent à la hausse. Mais, pour l’immense majorité, cette crise a fait des dégâts majeurs. Des milliers d’emplois supprimés, des ravages sur la santé des salarié-e-s (comme le relève le BIT), la remontée des xénophobies, l’accroissement de toutes formes (...)

2010-05-01mai_discours ÖZDEN Melik pour Murad au Molard

Discours de Melik Özden, au nom du Comité de soutien à Murad Akincilar, lors du défilé du Premier Mai
Genève, le 1er mai 2010
Dans leurs activités quotidiennes, les syndicalistes sont confrontés à de nombreux abus et violations des droits syndicaux et des droits des travailleurs. Mais, de nombreux syndicalistes sont eux-mêmes victimes de ces abus et violations dans l’exercice de leur fonction. Si en Suisse et en Europe, le milieu patronal durcit de plus en plus le ton et recourt à des subterfuges (...)

2010-05-01mai_discours Les_Verts LEUENBERGER Ueli Molard

Ueli Leuenberger, président des Verts suisses, Conseiller national
Le monde est plongé dans une crise qui apparait de plus en plus comme la faillite d’un système économique fondé sur l’exploitation des êtres humains et le pillage des ressources naturelles.
Chez nous, des milliers d’emplois ont déjà disparus. Des milliers de personnes redoutent de se retrouver demain ou après-demain sans emplois, contraintes au chômage.
Comme si cela ne suffisait pas, la débâcle financière et la récession économique (...)

2010-05-01mai_discours SYNA BOUGET Marguerite La Pierre = Résister

Résister, c’est ne pas plier, c’est ne pas accepter, c’est s’organiser et se défendre !
Aujourd’hui, travailler est pour la plupart d’entre nous une nécessité, une obligation. Le travail est synonyme de fierté, d’indépendance, de responsabilité sociale et familiale. Mais cette image idéale semble reléguée au passé. La peur, le doute occupent cette place.
Les jeunes ont peur de l’échec. Ils ont peur de ne pas être choisis pour suivre une formation, faute de formateurs. Ils ont peur d’être disqualifiés (...)

2010-05-01mai_discours PSG VALIQUER Nicole La Pierre

Résistance ! Un appel fort et collectif qui nous fédère en ce 1 mai 2010.
Résistance, une volonté partagée qui prend tout son sens alors que nous sommes, hommes et femmes, rassemblés autour de la Pierre, à quelques pas du Monument à la mémoire des brigades internationales. Comment ne pas voir un fil rouge entre ces 4000 à 5000 personnes qui ont participé à une contre manifestation le 9 novembre 1932 pour protester contre la tenue d’une réunion de l’Union nationale à la salle communale de Plainpalais au (...)