Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Secretaire Administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Cortège de la diversité

Jamais du Fête du travall n’aura rassemblé autant de représentants étrangers défendant leur pays. Lundi, le cortège du 1er Mal, parti du Doulevard James-Fazy a traversé, sans fanfare mais à grand renforts de slogans diffusés par haut-parleurs, la grande plaine de Plalnpalais.
pdf/1989-05-02laSuisse_cortege_de_la_diversite.pdf

la nécessité d’une solidarité renouvelée

Le 1er mai est l’occasion de dire avec force la nécessité d’une solidarité renouvelée de toutes les catégories de travailleurs et de travailleuses en Suisse et dans le monde.
Cette année les salariés sont confrontés plus particulièrement à la crise du logement et à la dégradation des services publics voulue par la droite.
LOGEMENTS BON MARCHÉ QUALITÉ DE LA VIE
La crise du logement accentue les inégalités économiques et sociales. Les jeunes familles, les familles nombreuses, les personnes âgées, les (...)

2500 travailleurs dans les rues

Au premier rang des pré- occupations cette année : les droits des travailleurs • et les droits de l’homme.

discours de Charles FASEL

Camarades,
Droits de l’homme, droits des travailleurs !
Ces quelques mots essentiels nous suggèrent plein d’images. L’une d’elles nous ramène à la Révolution française qui permit une première concrétisation des Droits de l’Homme... et du citoyen. Mais de cette époque l’histoire nous rapporte aussi des noms et des événements qui allaient à contre-courant de ce mouvement social. Ainsi ce personnage : Isaac René Guy Le Chapelier (1754-95) avocat, député en 1789, qui rapporte la loi qui porte son nom. C’est (...)

Discours d’André HEDIGER

 Chers camarades,
Ce 1er Mai qui nous réunit aujourd’hui, est marqué cette année, dans notre pays et particulièrement dans notre canton, par d’importante mouvements de renvendications dans de nombreux secteurs économiques :
Saluons les travailleurs des PTT, du bâtiment, de la Fonction publique, de la Chimie qui ont massivement manifesté pour défendre les acquis et revendiquer des augmentations de salaire et leur indexation, la diminution du temps de travail pour arriver au 40 H hebdomadaires, (...)

Chacun pour soi, NON // Solidaire, OUI

CHACUN POUR SOI, NON SOLIDAIRE, OUI
14 h 30 CORTÈGE Rassemblement du cortège boulevard James-Fazy.
ITINÉRAIRE : Boulevard James-Fazy - Chantepoulet - Mont-Blanc - Longemalle - rue du Rhône - Corraterie - place Neuve - Conseil-Général - rond-point de Plainpalais - avenue Henri-Dunant - Monument du 9 Novembre 1932 - Vel d’Hiv, ANCIEN PALAIS DES EXPOSITIONS.
MANIFESTATION PUBLIQUE
Orateur : Pierre SCHMID, secrétaire central FTMH, membre du comité USCG, député. Buvette-Carrousel FÊTE POPULAIRE (...)

EMPLOI, FORMATION, PERFECTIONNEMENT POUR TOUS

EMPLOI, FORMATION, PERFECTIONNEMENT POUR TOUS
14 h 30 CORTÈGE Rassemblement du cortège boulevard James-Fazy.
ITINERAIRE : Boulevard James-Fazy - Chantepoulet - Mont-Blanc Longemalle - rue du Rhône - Corraterie - place Neuve - Conseil-Général - rond-point de Plainpalais - avenue Henri-Dunant - Monument du 9 Novembre 1932 - Pont- d’Arve - Vernets.
MANIFESTATION PUBLIQUE PATINOIRE DES VERNETS
Orateur : Bernard ZIEGLER, Parti socialiste, député Buvette· Carrousel 16 h 30 Manifestation soutenue par (...)

presse = les travailleurs se sont mobilités

pdf/1985-05-02laSuisse_Les_travailleurs_se_sont_mobilises.pdf

Discours de Micheline Calmy-Rey

Travailleurs, travailleuses, camarades, chers amis,
L’usage veut que l’on termine les discours du 1er mai par les mots "travailleurs, travailleuses, tous unis nous sommes forts". C’est par ces mots que j’aimerais commencer mon allocution, pour saluer L’union de l’ensemble du mouvement syndical et de toutes les forces de gauche dans cette commémoration genevoise du 1er mai.
C’est cet esprit de solidarité qui nous permet de rejoindre dans leurs préoccupations et leurs luttes les travailleurs et les (...)

Proclamation du Premier Mai 1895

Le premier mai s’approche.
Cette date doit parler au coeur de la classe ouvrière et travailleuse tout entière.
Elle doit penser que, ce jour-là, le premier mai , les ouvriers du monde entier se lèvent pour réclamer des améliorations qui, appliquées, seront celles de tous.
L’oeuvre de tous ne doit et ne peut être faite par quelques-uns ; il faut que chacun se lève pour l’accomplir.
La classe ouvrière et travailleuse doit savoir, par expérience, qu’elle n’a jamais rien obtenu et n’obtiendra jamais (...)

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220