Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Ancien secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale

Envoyer un message

Articles de cet auteur

un 1er mai pas comme les autres

DÉFILÉ DU 1er MAI
Centenaire alerte
Plusieurs milliers de travailleurs ont défilé, hier, du boulevard James-Fazy à la place Neuve, à l’occasion du 100e anniversaire de la Fête du travail. Dénonçant la précarité des conditions de travail des salariés, Eric Decarro, au nom du comité d’organisation, a notamment demandé que soient assurés le maintien des droits syndicaux et la protection des délégués syndicaux.
PAR PIERRÉ-ANDRÉ RION
« Cent ans de lutte", rappelle la banderole en tête du cortège. Après avoir (...)

Ministerio de Justicia

réponse aux solliciations du Comité 1mai Genève portant sur l’octroi de la nationalité espagnole aux membres suisses des Brigades internationales

application des normes internationales du travail

Le premier objectif du Syndicat New Wood des Nations Unies depuis sa création en 1998 est la mise en application des normes internationales du travail pour les fonctionnaires des organisations internationales. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, les fonctionnaires des organisations internationales, qui sont chargés de faire appliquer dans tous les pays du monde les droits du travail, les droits de l’homme et de la femme, notamment celles qui permettent de lutter contre (...)

merci, mais je ne pourrais pas venir...

à l’attention de
Senora Marianne AGUILAR-BORDES
p.a. CGAS, à Genève (Suisse)
le 28 avril 2006
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir d’accuser réception de votre lettre, ainsi que de M. Claude Reymond, adressée a SM le Roi le 21 avril dernier, dans laquelle vous avez la gentillesse de l’inviter a participer a la cérémonie, que vous avez prévue célébrer à Genève en souvenir des brigadistes espagnols, le prochain premier mai.
Sa Majesté vous remercie de votre aimable invitation, malheureusement il ne pourra (...)

René Simon Meyer

membre de l’Assocation de personnel de la Confédération et membre du Comité CGAS
C’est la 116e année que le 1er mai est célébré.
Cette journée de revendications et de luttes s’est déroulé pour la première fois en 1890. Cette date avait été fixée pour commémorer les évènements tragiques qui ont surgi à Chicago dans les jours qui suivirent le 1er mai 1886, début d’une grande grève pour obtenir la journée de travail de 8 heures. Après une charge de la police contre un piquet de grève qui avait fait plusieurs mort, (...)

Ueli Leuenberger

Conseiller national, vice-président des Verts suisses
Il y a 120 ans, à Chicago, des immigrés d’origine allemande protestaient contre leurs conditions de travail. Stigmatisés à cause de leur origine sociale, de leur engagement politique et du fait d’être étrangers, ils furent des boucs émissaires faciles pour la classe dominante qui les livra au bourreau. Arrêtés, ils furent condamnés au bagne ou à la mort. Quatre d’entre eux furent pendus. Plus tard, ces syndicalistes furent innocentés mais c’était trop (...)

Hervé Pichelin

co-secrétaire général du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et de travailleurs (SIT) et vice-président de la CGAS
Chers-ères camarades, chers-ères amies,
Les thèmes de cette journée internationale des travailleuses et travailleurs sont la lutte contre la xénophobie et l’exclusion. Thèmes dictés par l’actualité puisque le peuple devra voter en septembre prochain sur deux textes qui représentent pour le mouvement syndical de véritables instruments d’exclusion et de xénophobie, à savoir la (...)

Christian Lopez Quirland

Directeur de l’OSEO Genève et co-président des associations OSEO de Suisse
70ans de l’OSEO
1er mai 2006 - Genève
POUR UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL
Depuis sa création en 1936, l’OSEO s’engage pour une société plus juste et solidaire. Aussi, notre histoire est marquée par l’accompagnement des personnes les plus démunies et par une action constante de soutien aux exclus, d’ici et d’ailleurs. Force est de constater que depuis quatre ans, les activités des 10 associations régionales à Bâle, Berne, Fribourg, (...)

Maria Roth-Bernasconi

conseillère nationale et co-présidente des femmes socialisates suisses
Camarades, Le thème choisi pour cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs est, cette année, le refus de la discrimination et de la xénophobie. Ce 1er mai est, chaque année l’occasion de rappeler qu’il est primordial de combattre toutes les formes de discriminations dans le monde du travail et de rappeler l’importance toujours plus saillante de combattre l’application, en Suisse comme ailleurs, des (...)

Projection sur le mur des Réformateurs

ATTENTION DANGER TRAVAIL
F-2003, 105min Perspective flexible
CH-2005, 17min Les deux films traitent de la précarisation du travail. Le court-métrage « Perspective flexible » présente une approche artistique qui met en évidence les problèmes créés en Suisse par la flexibilisation et la dérèglementation du marché du travail.
Le film « Attention danger travail » s’avère comme réplique et se propose de donner les moyens d’échapper au griffes de l’exploitation salariale. Bob Black (« Travailler, moi ? Jamais (...)

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 230