Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Secretaire Administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

oui à l’extension des assurances perte de gain !

Ces dernières années, les attaques con­tre les assurances sociales se sont multipliées. La crise persistante va certainement inciter les patrons à poursuivre ces attaques.
Le mouvement syndical, quand il a mené ses batailles de façon unitaire, a été capable de faire face à la volonté de démantèlement de la droite politique et du patronat.
Il est d’autant plus nécessaire de con­ti­nuer à se battre pour le maintien d’une protection sociale digne de ce nom, que la crise tend à amplifier les besoins. Nous (...)

assurance maternité : 53 ans d’attente ça suffit !

Assurance maternité :
16 semaines tout de suite !
Enfin l’esprit libre pour se consacrer aux nouveau-nés
Sans protection efficace de la maternité, il manque un élément essentiel de la sécurité sociale en Suisse, puisque le rôle de la mère et ses tâches ne sont pas reconnus. C’est aussi un volet fondamental de l’égalité entre femmes et hommes.
Trois aspects sont essentiels :
1. Pour une maternité sereine.
En droit actuel la couverture pour perte de gain en cas de grossesse est insuffisante. La loi (...)

surtravail pour les uns / chômage pour les autres

La Suisse compte 220’000 chômeurs. Genève en dénombre 20’000, et même plus, entre 25’000 et 30’000, si l’on ajoute au chiffre de base les demandeurs d’emploi non inscrits au chômage ou les personnes simplement évincées du marché du travail. La vie de centaines de milliers d’habitants de notre pays et de notre canton s’en trouve gravement détériorée. Le chômage produit l’exclusion des individus de la « vie active », il crée de la pauvreté, de la misère matérielle et psychique. Le chômage et ses raisons sont (...)

Pour le renforcement de l’AVS

La crise économique qui s’est installée est l’occasion pour le patronat de s’attaquer aux acquis sociaux obtenus par des décennies de lutte syndicale et politique. La ­classe populaire en supporte les conséquences au niveau tant des conditions de travail que de vie. Ce sont en particulier :
Dans les entreprises :
– les conventions collectives sont attaquées, les patrons cherchent à les vider de leur contenu ; – les salaires ne progressent plus, quand ils ne baissent pas ; – la sous-enchère salariale (...)

Chômage : NON à une loi qui précarise chaque travailleur-euse

Résister ensemble
Aujourd’hui nous devons résister ensemble aux coups de boutoir successifs de la droite et du patronat qui cherchent à nous vendre le chômage et l’exclusion en martelant le dogme néolibéral : flexibilisation, dérégulation, privatisations... Il est inadmissible que dans cette Genève où se gèrent en secret 800 milliards de francs de fortune privée, la majorité de la population vive des temps de plus en plus durs.
Nous nous opposons en particulier aujourd’hui : à la nouvelle loi sur le (...)

Contre l’exclusion : partage du temps de travail

Programme de la journée 11 h 30 à la Pierre (Monument du 9.11.32), plaine de Plainpalais, allocution de Georges Tissot, du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs. Apéritif offert ; 15 h 30 rassemblement au boulevard James-Fazy ; 16 h départ de la manifestation qui suivra l’itinéraire : bd James-Fazy, Chante­poulet, Mont-Blanc, Longemalle, rue du Rhône, rue de la Corraterie, ­place Neuve et finalement parc des Bastions ; 17 h 30 allocution de la présidente de la manifestation, (...)

un 1er mai pas comme les autres

DÉFILÉ DU 1er MAI
Centenaire alerte
Plusieurs milliers de travailleurs ont défilé, hier, du boulevard James-Fazy à la place Neuve, à l’occasion du 100e anniversaire de la Fête du travail. Dénonçant la précarité des conditions de travail des salariés, Eric Decarro, au nom du comité d’organisation, a notamment demandé que soient assurés le maintien des droits syndicaux et la protection des délégués syndicaux.
PAR PIERRÉ-ANDRÉ RION
« Cent ans de lutte", rappelle la banderole en tête du cortège. Après avoir (...)

Ministerio de Justicia

réponse aux solliciations du Comité 1mai Genève portant sur l’octroi de la nationalité espagnole aux membres suisses des Brigades internationales

application des normes internationales du travail

Le premier objectif du Syndicat New Wood des Nations Unies depuis sa création en 1998 est la mise en application des normes internationales du travail pour les fonctionnaires des organisations internationales. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, les fonctionnaires des organisations internationales, qui sont chargés de faire appliquer dans tous les pays du monde les droits du travail, les droits de l’homme et de la femme, notamment celles qui permettent de lutter contre (...)

merci, mais je ne pourrais pas venir...

à l’attention de
Senora Marianne AGUILAR-BORDES
p.a. CGAS, à Genève (Suisse)
le 28 avril 2006
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir d’accuser réception de votre lettre, ainsi que de M. Claude Reymond, adressée a SM le Roi le 21 avril dernier, dans laquelle vous avez la gentillesse de l’inviter a participer a la cérémonie, que vous avez prévue célébrer à Genève en souvenir des brigadistes espagnols, le prochain premier mai.
Sa Majesté vous remercie de votre aimable invitation, malheureusement il ne pourra (...)

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 220