Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Ancien secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale

Envoyer un message

Articles de cet auteur

halte au dumping salarial !

signer l’initiative fédérale et voter OUI à l’initiative cantonale concernant le salaire minimum légal

Non à la suppression du RMCAS !

Pour les syndicats et les partis de l’Alternative, lutter contre le chômage c’est...

l’égalité des salaires, maintenant !

Bien que le principe d’un salaire égal pour un travail de valeur égale soit inscrit dans la Constitution fédérale depuis le 14 juin 1981, l’égalité des salaires entre femmes et hommes est encore loin d’être acquise en Suisse. Trente ans plus tard, les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes et, ces dernières années, les écarts se creusent à nouveau. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Les paiements extraordinaires, les bonus et les autres composantes variables du salaire (...)

programme 2011

dimanche 1er mai 2011
11h monument aux Brigadistes engagés pour la défense de la République espagnole ­attaquée les franquistes (début de la rue Dancet à Plainpalais), allocutions de Margerite BOUGET Syna, puis d’Alexander ENILINE PdT, apéritif offert
15h départ du cortège du boulevard James-Fazy empruntant place des 22-Cantons, rue de Chantepoulet, rue et pont du Mont-Blanc, place du Port, place Longemalle, rues Basses, rue de la Corraterie, place Neuve, puis finalement parc des Bastions
16h (...)

signez l’initiative pour un salaire minimum et votez OUI à Genève

texte de l’initiative téléchargeable ici

Première séance de préparation le 25 janvier 2011

Aux membres du Comité 1er mai, 14-01-2009
réunion du comité le
mardi 25 janvier 2011 à 18h
Terreaux-du-Temple 6, 3e étage
Chères et chers collègues,
Nous devons reprendre nos travaux pour l’organisation des manifestations du samedi 1er mai 2011.
Je vous propose l’ordre du jour suivant : Présentation des participant-e-s par un tour de table ; Organisation du Comité (présidence = CGAS propose Jacques ROBERT Unia - GE) ; Propositions des membres pour le thème du 1er mai 2011 (voir ci-dessous celui (...)

2010-05-01mai_discours SIT STOLL Christina au Molard

la résistance est possible
Il y a une année, nous défilions ensemble en affirmant « non, nous ne paierons pas cette crise ».
Aujourd’hui, on nous dit que cette crise est passée, preuve en est que les bonus recommencent à exploser et que les bourses repartent à la hausse. Mais, pour l’immense majorité, cette crise a fait des dégâts majeurs. Des milliers d’emplois supprimés, des ravages sur la santé des salarié-e-s (comme le relève le BIT), la remontée des xénophobies, l’accroissement de toutes formes (...)

2010-05-01mai_discours ÖZDEN Melik pour Murad au Molard

Discours de Melik Özden, au nom du Comité de soutien à Murad Akincilar, lors du défilé du Premier Mai
Genève, le 1er mai 2010
Dans leurs activités quotidiennes, les syndicalistes sont confrontés à de nombreux abus et violations des droits syndicaux et des droits des travailleurs. Mais, de nombreux syndicalistes sont eux-mêmes victimes de ces abus et violations dans l’exercice de leur fonction. Si en Suisse et en Europe, le milieu patronal durcit de plus en plus le ton et recourt à des subterfuges (...)

2010-05-01mai_discours Les_Verts LEUENBERGER Ueli Molard

Ueli Leuenberger, président des Verts suisses, Conseiller national
Le monde est plongé dans une crise qui apparait de plus en plus comme la faillite d’un système économique fondé sur l’exploitation des êtres humains et le pillage des ressources naturelles.
Chez nous, des milliers d’emplois ont déjà disparus. Des milliers de personnes redoutent de se retrouver demain ou après-demain sans emplois, contraintes au chômage.
Comme si cela ne suffisait pas, la débâcle financière et la récession économique (...)

2010-05-01mai_discours SYNA BOUGET Marguerite La Pierre = Résister

Résister, c’est ne pas plier, c’est ne pas accepter, c’est s’organiser et se défendre !
Aujourd’hui, travailler est pour la plupart d’entre nous une nécessité, une obligation. Le travail est synonyme de fierté, d’indépendance, de responsabilité sociale et familiale. Mais cette image idéale semble reléguée au passé. La peur, le doute occupent cette place.
Les jeunes ont peur de l’échec. Ils ont peur de ne pas être choisis pour suivre une formation, faute de formateurs. Ils ont peur d’être disqualifiés (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 230