Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

discours des jeunes sur le climat

2011 signes

mercredi 1er mai 2019

Ensemble, le 24 mai, pour la justice climatique !

Le mouvement pour le climat n’est lié à aucun parti ou organisation. Il a sa propre dynamique et est porté par des centaines de personnes motivées. Nous nous voulons un mouve-ment de pression. Nous sommes apartisan.e.s, n’acceptons pas de financement des partis et travaillons en dehors de la politique institutionnelle.

Nous exigeons que la Suisse déclare l’État d’urgence climatique national : « La Suisse reconnaît la catastrophe climatique comme une crise à traiter. Elle doit donc réagir à la crise et informer la société de celle-ci. »

Nous exigeons que la Suisse réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre à 0 d’ici 2030, sans utiliser des technologies de compensation.

Nous exigeons la justice climatique. Puisque ces revendications restent inaccessibles dans notre système politique et économique actuel, un changement de système est indispensable.

Cependant, malgré le fait que nous ayons été perçu.e.s comme un mouvement étudiant, ce ne peut plus être le cas. Nous la jeunesse, qui avons milité jusqu’ici, ne pouvons pas continuer seul.e.s ce combat. Nous ne disposons pas de moyens de pression suffisants pour faire plier nos gouvernements, les entreprises et celleux qui sont responsables de la crise climatique. Mais chaque travailleur.euse a le pouvoir, en se mobilisant avec nous, de permettre à ces revendications de voir le jour. Vous avez le pouvoir d’exiger de vos entreprises qu’elles prennent conscience des dégâts qu’elles causent à l’environnement, qu’elles réduisent leur impact sur notre Terre avant qu’il ne soit trop tard ! Sans vous, vos patrons.ne.s et leurs entreprises ne sont rien.

Le vendredi 15 mars nous étions plus de 60’000 à participer en Suisse à la grève internationale pour le climat qui s’est tenue dans plus de 100 pays à travers le monde.

Le 24 mai et le 27 septembre auront lieu de nouvelles grèves mondiales pour le climat et Genève y participera naturellement, vous êtes tous.te.s invité.e.s à y participer.