Comité d’organisation du 1er Mai

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contractuellement à Plainpalais

et prix des stands

vendredi 21 avril 2017 par Claude Reymond

Parce que la Ville de Genève a balisé le terrain pour les stands de marché ordinaires, réservant des emplacements de 3 mètres de large, les organisateurs du Comité Premier Mai 2017 ont considéré qu’il fallait utiliser ce dispositif : en conséquence les stands qui longent la voie centrale de secours (réservée au passage d’urgence des véhicules du feu), numérotés de 125 à 167, sont comptés à 9m2 au lieu de 16m2 : le prix d’un emplacement se trouve donc réduit à 288 francs.

Dans la mesure où nous ne pouvons plus utiliser les arbres pour porter les câbles d’aimantation électriques, les stands au Nord seront obligatoirement constitués par des tentes de 4x4m qui les supporteront.

Puisque les véhicules disposent d’accès bien plus aisés que dans le parc des Bastions - entrée recommandée sur la plaine de Plainpalais à la hauteur de la rue Gourgas dès 0615 -, nous avons voulu aménager une allée centrale de 18m de large dans laquelle nous installerons des blocs de tables communes pouvant accueillir 960 convives. Cela devrait réduire le besoin pour les loueurs de stands d’aménager systématiquement à côté du leur des tables et des bancs.

Il sera toutefois possible pour les stands du Nord d’en disposer dernière leur stand au Nord.

En revanche pour les stands du Sud, il ne leur sera possible d’installer une table et des bancs que sur un emplacement qu’ils devront louer à cet effet.

Pour éviter tous problèmes des salissures avec le recouvrement de la plaine et son ghorr, les organisateurs INTERDISENT l’usage de friteuses qui ne serait pas à l’intérieur d’un véhicule et ils exigent la pose de bâches étanches au sol là où l’on ferait de la cuisine.


Nous avons constitué une équipe de maintenance pour

  • installer les bancs et les tables réservées par chaque stand
  • idistribuer les extincteurs placés près des feux ou corps de chauffe
  • idoter d’un bidon de récupération d’huile chaque stand faisant de la friture
  • iveiller à la propreté des sanitaires toute la journée et procéder au tri des déchets

Pour tous

a) Les stands seront disponibles dès 9h30 du matin. Vous trouverez sur chacun d’eux la fiche d’attribution correspondant à la réservation validée. Le déchargement des marchandises est autorisé jusqu’à 11h, entrée du côté de la rue Gourgas. Mis à part les camions frigos annoncés à l’organisateur, tous les véhicules privés devront trouver à se parquer vers le boulodrome.

b) Les Directives du Service des espaces verts seront respectées.

c) La manifestation se terminera à l’heure de police indiquée sur votre attestation.

d) Durant les discours des organisateurs, le Comité Premier Mai demande que la musique sur les stands soit interrompue. Nous ferons un appel dans ce sens, et s’il reste sans effet nous interromprons temporairement la distribution électrique dans le périmètres.


Concernant tout particulièrement les stands écoulant des boissons ou des victuailles

1. Chaque stand vendant des boissons fournira une non-alcoolisée à un prix inférieur aux boissons alcoolisées et se conformera à la marche à suivre sur la préparation et la vente en plein air de nourriture ou de denrées alimentaires. Les buvettes sont taxées d’un émolument par le Service du commerce, celui-ci est à la charge des locataires d’emplacement proposant des victuailles et compris dans le montant de leur facture finale.

2. Enlevez régulièrement de vos étales ou tables les bouteilles vides en verre = leurs débris occasionnent de graves blessures.

3. Les sacs poubelles en bout de table sont interdits = utiliser les containers de tri à disposition.

4. Vous vous conformerez à la marche à suivre sur la préparation et la vente en plein air de nourriture ou de denrées alimentaires. Par ailleurs, celles et ceux qui s’aviseraient de vendre des jouets, voudront bien s’abstenir de commercer avec des objets ayant un caractère militaire ou se référant aux armées.

5. L’inspectorat du feu met en garde pour l’usage de barbecue (ou friteuse interdite cette année). Des protections préservant le sol seront installées sous tous les lieux où on préparera des substances. Veillez à avoir du matériel conforme aux prescriptions légales : les services de sécurité de l’environnement feront des contrôles des tuyaux de gaz millésimés (Suisse = date de fabrication, France = date de péremption). Les bouteilles doivent porter le sigle EMPA, vous ne pouvez en avoir que 4 de réserve près de votre stand.

6. Ainsi les stands qui utilisent des sources de chaleur seront identifiés au moment de l’inscription afin de faciliter la remise d’extincteur.

Gobelets consignés

7.1 Le Comité du Premier Mai a établi une collaboration pour mettre à disposition des stands des gobelets lavables. Vous nous indiquerez le nombre de petits (10 centilitres), de moyens (33 centilitres) ou de grands (60 centilitres) dont vous souhaitez disposer = en présentant la fiche de votre inscription au stand 33, vous déposez 2 francs par gobelet commandé et vous les recevez dans des caisses. Vous pourrez vous réapprovisionner tout au long de la manifestation.

7.2 En cours de manifestation, les collaborateurs - qui tiennent un décompte des gobelets propres et restitués - remboursent 2 francs pour chaque gobelet usagé en retour.

7.3 Pour réduire l’investissement de départ, il est possible de n’emporter que des « mèches » de gobelets plutôt que des caisses pleines. Nous recommandons cela puisqu’une caisse ouverte = une caisse à laver et que c’est le Comité d’organisation qui prend en charge les frais de leur nettoyage (0.16 fr/ gobelet).


Vaisselles et couverts compostable

8.1 Le Comité du Premier Mai a établi une collaboration avec Vimat SARL de façon à vous fournir en vaisselle et couverts compostable à des prix inférieurs à ce qui existe sur le marché genevois : la TVA est à notre charge.

8.2 Vous nous indiquerez le type d’article le nombre de pièces dont vous souhaitez disposer au début de la manifestation, ceux-là vous seront facturé avec le stand.

8.3 En cours de manifestation vous pourrez vous réapprovisionner au stand 151 par carton ou par set.

8.4 Lorsque vous quitterez la place de fête, mais jusqu’à 20h maximum, vous pourrez restituer les sets non ouverts. Sur la base des décomptes établis, l’organisateur adressera une facture pour les produits mis à disposition..