Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

2011-05-01 discours Pierre PITTET LaGauche

APPEL A SOUTENIR L’INITIATIVE FEDERALE POUR LA JUSTICE FISCALE


INTERVENTION DE LA GAUCHE-GENEVE A LA MANIFESTATION DU 1ER MAI :

APPEL A SOUTENIR L’INITIATIVE FEDERALE POUR LA JUSTICE FISCALE


Chers Travailleurs et Travailleuses Chers Militants et Militantes

Le travail est une valeur. Il doit être accepté librement et responsable. Ce sont les travailleurs-euses eux-mêmes, ouvriers, employés, fonctionnaires qui savent le mieux comment gérer le travail pour le Bien commun. Cette réalité doit être reconnue.
La Justice, l’équité sont des valeurs indivisibles et à la Justice sociale sans laquelle nul progrès matériel n’est acceptable, il faut ajouter la Justice publique.

La Gauche-Alternative linke-la Sinistra, mouvement national d’une gauche radicalisée veut œuvrer dans le respect de tous et de toutes En remettant à sa vraie place le Travail en coopération, seul vrai créateur de richesses.

En Suisse la pratique des forfaits fiscaux et singulièrement pour les millionnaires étrangers est une insulte à l’équité et à la justice. Qu’est-ce qu’un forfait fiscal ? Au lieu d’être taxé comme tous les contribuables suisses et résidants, sur la base du revenu et de la fortune, ces millionnaires étrangers sont taxés sur la dépense. En principe, ils ne travaillent pas. Par exemple : l’ensemble des impôts sur la dépense correspond à 5 fois le loyer annuel.Pour un loyer de 100.000 CHS annuel, vous allez payer 500.000 CHS d’impôts au lieu de plusieurs millions, selon leurs vrais revenus et fortune. C’est de l’injustice fiscale face aux Suisses et résidants qui eux payent plein pot. En plus, ces multi-millionnaires ne sont pas inactifs. Ils font en Suisse fructifier leur argent.

Grâce à la Gauche radicale alternative zurichoise, le canton de Zurich n’octroie plus de forfaits fiscaux.Il n’a pas perdu un sou, argument de la droite d’affaires. Pourquoi ? 50 % des riches avec forfaits fiscaux sont partis. Mais 50% sont restés. Comme ils payent normalement leurs impôts, ils comblent la différence de ceux qui sont partis.

La Gauche radicale nationale a donc décidé de lancer une initiative fédérale pour supprimer dans toute la Suisse cette insulte à la Justice fiscale.. Nous allons gagner cette initiative car le peuple suisse, même manipulé par les médias aux ordres de l’argent sera finalement avec nous. Par pragmatisme. La récolte de signatures dans les quartiers populaires de nos villes de banlieue, autant que dans la ville de Genève, nous servira à regagner les cœurs et les voix des citoyens-nes des milieux défavorisés, qui se sont laissés tromper par les propos démagogiques, populistes et racistes.

Nous vous invitons donc à signer l’initiative nationale d’une manière massive et aussi de nous aider à faire signer.Un stand pour la récolte des signatures se tient l’entrée du Parc des Bastions à droite.

Bonne fête à tous et à toutes !

Pierre Pittet, pour le secrétariat La Gauche-Genève