Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Mai 2008, mai 68, quarante ans à la MJC

mercredi 30 avril 2008 par Claude Reymond

Mai 68 : des valeurs à ne pas mettre en quarantaine

La Maison du quartier organise en automne 1971 une exposition Vivre à la Jonction – avec cette incitation :

Oser penser – oser agir – oser lutter – oser vaincre.

Cette exposition est la première manifestation publique qui suit l’ouverture de la MQ à Sainte Clotilde en décembre 1970. Les animateurs et animatrices actualisent ainsi leur volonté de devenir une MQ à disposition de tous et de toutes et de faire en sorte que les habitants comprennent la nécessité de se servir de ce lieu comme un outil de travail pour aborder des questions liées aux problèmes urbains, au logement, à l’AVS, à la garde des enfants hors de l’école, à la qualité de vie dans le quartier.

En réalité, c’est en novembre 1968 que l’assemblée constituante de l’association du centre de loisirs de la Jonction est réunie ; un an plus tard, elle engage un animateur pour préparer l’ouverture de la Maison en 1970. Dans les archives, on trouve de nombreux documents qui permettent de suivre les projets qui marquent cette période des débuts.

En 2008, du 3 au 24 mai, nous revenons sur cette préhistoire, puis sur les débuts de son histoire de 1971 à 1975.

L’exposition se tourne vers le passé pour l’interroger et pour l’actualiser : qu’en est-il aujourd’hui des questions qu’on se posait et des valeurs qu’on défendait au début des années70 ? L’exposition, les débats, les spectacles, les repas et les rencontres informelles devraient nous amener à saisir ce qui a changé et ce qui n’a pas changé dans nos manières de penser, d’agir et de lutter pour promouvoir la qualité de vie de tous et de toutes dans la ville et dans le quartier.
Vernissage le 6 mai à 18h30

voir ici le programme



Derniers articles